Halawet el jibn
Halawet el jibn
La halawet el jibn, soit douceur au fromage en arabe, est une pâtisserie syrienne sous forme de petits roulés fourrés au fromage. Incontournable des grands banquets, deux villes revendiquent l’origine de ce dessert : Hama et Homs, à l’ouest de la Syrie !
ÉTAPES
- Commencer par la préparation du sirop en faisant chauffer l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que le tout épaississe. Ajouter le jus de citron et laisser refroidir.
- Sur 2 plaques rectangulaires (de 25 x 35 cm environ), étaler un peu de sirop froid et réserver. Fouetter la ricotta et la mascarpone pour former la farce, hacher la mozzarella dans un mixer et réserver.
- Dans une poêle non-adhésive, faire légèrement revenir la semoule puis ajouter la mozzarella. Mélanger puis ajouter l’eau et la fleur d’oranger. Retirer du feu lorsqu’un bloc de pâte se forme.
- Déposer la moitié de la pâte sur une plaque, tremper ses doigts dans du sirop et bien étaler sur toute la surface. Faire de même sur la deuxième plaque. Ajouter la farce sur toute la largeur d’un côté, rouler sur 2 tours, et couper. Chaque plaque permet de faire 4 roulés. Réserver au frais.
- Pour la dégustation, sortir les roulés quelques minutes avant. Les couper de sorte à former des bouchées et ajouter quelques pistaches sur les côtés. Les arroser de sirop seulement au moment de servir.
Bon appétit !
INGRÉDIENTS
Pour le roulé
- 400 g de mozzarella
- 150 g de semoule fine
- 100 ml d’eau
- 100 ml d’eau de fleur d’oranger
Pour la farce
- 250 g de mascarpone
- 250 g de ricotta
- Quelques pistaches
Pour le sirop
- 200 ml d’eau
- 200 g de sucre
- 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
- 1 c.à.c de jus de citron