Formations

Les personnes ayant le statut de réfugié ont pleinement le droit de travailler en France : elles ont les mêmes droits et devoirs qu’un citoyen français, hormis le droit de vote. Nous croyons que l’accès au travail est une étape clé de l’intégration dans un pays d’accueil car il permet de tisser des rencontres, d’exercer ses compétences, d’accéder à l’indépendance financière et de parfaire sa maîtrise de la langue. C’est pourquoi, depuis 2019, nous avons développé des parcours de formation sur-mesure pour permettre aux personnes réfugiées et primo-arrivantes d’accéder aux métiers de la restauration, qui est un secteur en forte tension.

Les programmes SÉSAME et TOURNESOL sont des formations qualifiantes aux métiers de la restauration, dédiées aux personnes réfugiées et primo-arrivantes. Pendant près de 6 mois, les élèves reçoivent des cours de français appliqués à la restauration, une formation pratique, réalisent des stages et bénéficient d’un accompagnement social et professionnel personnalisé pour préparer au mieux leur insertion professionnelle. Ils sont rémunérés pendant toute la durée de la formation, et accompagnés vers la signature de contrat.

Depuis fin 2019, plus de 250 personnes réfugiées sont entrées en formation, et 75% sont en emploi 6 mois après la fin de la formation.

Reportage formation Sésame

Vous êtes restaurateur.rice ?

Vous voulez postuler pour une formation ?

Je recrute un.e commis de cuisine / un.e employé.e de restauration ou je souhaite accueillir un.e stagiaire dans mon établissement.

Je souhaite candidater ou proposer un.e candidat.e aux formations SESAME ou TOURNESOL.

Découvrir nos formations

Formation commis de cuisine en restauration traditionnelle à Paris, Strasbourg, Dijon et Rennes.

Formation d’agent en restauration collective à Paris.

Sésame

Restauration traditionnelle

Le programme SÉSAME est une formation innovante, qui forme des personnes réfugiées au métier de commis de cuisine et les accompagne vers un emploi durable.

La formation dure 5,5 mois à temps plein, dont 5 semaines de stage en entreprise.

Elle inclut des cours de français appliqués à la restauration (et le passage du DELF), une formation pratique en cuisine (qui donne lieu au passage du CQP commis de cuisine), des stages en cuisine en restauration traditionnelle et un accompagnement personnalisé pour préparer au mieux l’insertion professionnelle des bénéficiaires à l’issue de la formation. Tous les stagiaires sont rémunérés par Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation, et accompagnés vers la signature de contrat.

SÉSAME, c’est en moyenne 75% d’insertion professionnelle à l’issue de la formation*.

Ce programme est développé dans le cadre du PIC (Plan Investir dans les Compétences) pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés, et cofinancé par le Ministère du travail avec la Caisse des Dépôts, AKTO et Pôle Emploi. Le projet est porté par AKTO en consortium avec Envergure et le Refugee Food*, et se déploie à raison d’une promotion tous les six mois environ jusqu’à fin 2022.

*Chiffre post-réouverture des restaurants en juin 2021

Inscriptions, stages et recrutements

Vous êtes réfugié.e et vous avez envie de vous former au métier de commis de cuisine ?

Vous êtes travailleur social et vous souhaitez orienter une personne ?

Vous êtes restaurateur.ice et souhaitez accueillir en stage ou recruter ?

« Quand j’ai eu mes papiers, je suis allée dans un restaurant pour demander du travail, mais on m’a dit que je devais avoir un diplôme. J’ai trouvé une formation avec l’aide de mon assistante sociale. On a fait presque deux mois de cours de français, et ça m’a aidé à m’améliorer. En cuisine (stage – ndlr), j’ai eu un chef très ouvert, qui nous apprenait beaucoup de choses. J’ai fini ma formation le 18, on m’a embauché le 19. Aujourd’hui, j’ai dépassé le niveau de commis de cuisine. Je peux dire maintenant que je suis cheffe de partie, et ce dont je rêve, c’est d’être cheffe. »

Yacine (Sénégal), stagiaire du programme SESAME

« SÉSAME permet de donner un coup de main à des personnes qui ont des expériences difficiles, et nous, on en a besoin car on a du mal à recruter. On tombe sur des jeunes gens qui ont une motivation, qui ont une très grande soif d’apprendre, volontaires, courtois, gentils, ils ont tellement envie, il y a quelque chose de magnifique à les accueillir. Ils se sont battus pour être là ! En fait, on a beaucoup de chance de rencontrer des personnes comme ça. »

Véronique Hoog, directrice du restaurant L’Amour et la Folie qui a accueilli et recruté des stagiaires

Ils en parlent

InfoMigrants

19 oct 2021

Lire l’article

InfoMigrants

26 janv 2022

Lire l’article

Mon Entreprise inclusive

28 avr 2022

Lire l’article

Tournesol

Restauration collective

Le programme TOURNESOL est une formation qualifiante préparant au métier d’agent de restauration collective, dédiée aux personnes réfugiées et primo-arrivantes.

La formation dure 5 mois et demi dont 6 semaines en entreprise. Elle inclut des cours de français appliqués à la restauration, des stages en cuisine en restauration collective, une formation pratique, un accompagnement personnalisé pour préparer au mieux l’insertion professionnelle des bénéficiaires à l’issue de la formation et des ateliers liés à l’alimentation durable, au numérique, à la cuisine française. Tous les stagiaires sont rémunérés par Pôle Emploi pendant toute la durée de la formation, et accompagnés vers la signature de contrat.

Tournesol, c’est aussi 75% d’insertion professionnelle à la suite de la formation.

La promotion 2 (2021-2022) a été co-financée par AKTO, la Ville de Paris, et la Fondation Société Générale. La formation métier est assurée par Stelo Formation, la formation linguistique par Langues Plurielles. Le Refugee Food* coordonne l’action et met en œuvre l’accompagnement socio-professionnel individuel et collectif des stagiaires. La promotion 3 débutera à Paris en octobre 2022.

Inscriptions, stages et recrutements

  • Vous êtes réfugié.e et vous avez envie de vous former au métier d’agent de restauration collective ?
  • Vous êtes travailleur.se social et vous souhaitez orienter une personne ?
  • Vous êtes restaurateur.rice et souhaitez accueillir en stage ou recruter ?
« Depuis mon arrivée en France, j’ai toujours voulu apprendre la cuisine. J’ai toujours voulu ouvrir mon restaurant pour moi et avec cette formation, je pourrai être chef cuisinier moi-même. Quand on fait la cuisine, et que les gens mangent et apprécient, ça vous encourage. Je fais beaucoup de mets camerounais mais je voulais aussi apprendre les mets d’où je vis, les mets français. On dit où tu vis, il faut t’intégrer. Je suis là pour travailler pour les gens avec qui je vis, donc je peux me retrouver à travailler dans un restaurant français, et il faut que j’apprenne leur culture pour pouvoir les servir. »

Fabrice (Cameroun), stagiaire du programme TOURNESOL

« Je conseille aux entreprises d’accueillir des stagiaires Tournesol car ce sont des personnes qui demandent à travailler et à apprendre. Ils sont très ouverts. »

Grégory Petit, chef gérant de Croq’Pouce, restaurant administratif de la ville de Paris qui a accueilli un stagiaire de la formation TOURNESOL

Ils en parlent

Nos partenaires

Nous remercions Restau’co, le Refettorio, Emmaüs Connect, La Cravate solidaire, Harouna Sow, Elvira Masson et Esterelle Payany qui interviennent pendant la formation.

Voir aussi les fiches pratiques dédiées aux restaurateurs intéressés pour recruter des personnes réfugiées, réalisées par AKTO.

Les actualités des formations professionnelles

Remise des diplômes de la 2eme promo Tournesol

Remise des diplômes de la 2eme promo Tournesol

 Jeudi 20 octobre a eu lieu la remise des diplômes de la promotion 2 de la formation TOURNESOL à Paris, portée par Refugee Food*. Le programme TOURNESOL est une formation qualifiante préparant au métier d’agent de restauration collective, dédiée aux personnes...

Remise des diplômes de la 2eme promo Tournesol

Remise des diplômes de la 2eme promo Tournesol

 Jeudi 20 octobre a eu lieu la remise des diplômes de la promotion 2 de la formation TOURNESOL à Paris, portée par Refugee Food*. Le programme TOURNESOL est une formation qualifiante préparant au métier d’agent de restauration collective, dédiée aux personnes...

SÉSAME et TOURNESOL sont de retour

SÉSAME et TOURNESOL sont de retour

Nos formations certifiantes Sésame et Tournesol, respectivement axées sur la restauration traditionnelle et collective, reprennent avec de nouvelles promotions à la rentrée 2022.  En partenariat avec d’autres structures comme Akto, Stelo Formation ou encore...