Retour sur Romarin

30.01.24 | À la une, Formations

Ce vendredi 26 janvier a marqué la clôture de la première promotion de Romarin, une pré-formation aux métiers de la restauration, dédiée aux personnes réfugiées et primo-arrivantes.

Romarin est un programme pré-qualifiant, dédié aux candidats qui rencontrent des difficultés pour accéder à une formation qualifiante. Ce dispositif vise à renforcer leurs connaissances, mieux définir leur projet professionnel et lever les freins périphériques. 

Il comprend des cours de français appliqués à la restauration, des cours de mathématiques, la découverte des métiers de la restauration, une formation aux compétences numériques de base (assurée par KONEXIO), l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi, des activités sportives et douces à des fins de remobilisation (assurées par KABUBU), un stage découverte en entreprise, et la pratique en cuisine et en service (assurée par Naxis Formation).

Parmi les 11 personnes qui ont suivi ce programme : 

  • toutes sont allées au bout de la formation et ont significativement amélioré leur niveau de français
  • toutes ont aujourd’hui un projet professionnel plus clair, que ce soit en restauration traditionnelle, collective ou en pâtisserie

Bravo pour leur investissement ! 💛

Un grand merci à nos partenaires restaurateurs qui ont ouvert leurs portes pour des visites ou accueilli nos bénéficiaires en stage :

Nous remercions également la Préfecture des Hauts de Seine et France Travail pour leur précieux soutien.

©Michael Mendes

Suite à cette pré-formation, notre équipe accompagnera les bénéficiaires pendant 2 mois dans leur recherche d’emploi ou de formations. Parmi les options disponibles, ils auront la possibilité d’intégrer la formation qualifiante Tournesol proposée par Refugee Food.