Aide alimentaire

Notre action d’aide alimentaire

L’aide alimentaire concerne 7 millions de personnes en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année et dont les conséquences sont dramatiques en termes de santé publique, d’isolement, de lien social.

Depuis le 1er confinement, nous nous sommes mobilisés, avec un collectif d’acteurs, pour produire des repas savoureux et complets pour les plus vulnérables. En savoir plus.

Nous défendons l’accès à une cuisine savoureuse, équilibrée, durable pour tous.tes, et qui corresponde aux habitudes alimentaires des personnes qui consomment ces repas.

La Cantine des Arbustes

La cantine des Arbustes est un restaurant d’insertion ouvert à toutes et tous. Des tarifs différenciés sont proposés selon les ressources de chacun, mais la même cuisine juste, savoureuse et équilibrée est servie à tous, par une brigade de cuisinier.e.s en insertion. Nous y cuisinons une restauration quotidienne de qualité, destinée à la fois aux bénéficiaires de l’aide alimentaire (accès gratuit), aux résidents du foyer de travailleurs migrants situé juste au-dessus (à tarif préférentiel), et aux riverain.e.s et curieux.ses (à tarif accessible).

La Cantine des Arbustes, c’est aussi un projet d’insertion par l’activité économique : la brigade est composée par des cuisinier.e.s en contrat d’insertion, encadré.e.s par Harouna Sow, talentueux chef formateur, et accompagné.e.s par des bénévoles qui viennent prêter main forte chaque jour en cuisine. Les repas sont servis sur place, ou ailleurs par des associations partenaires.

Des ateliers de cuisine gratuits sont proposés les samedis pour renforcer l’autonomie alimentaire des plus fragiles.

Merci à tous.tes ceux.celles qui se mobilisent à nos côtés pour rendre ces dispositifs possibles !

Pour en savoir plus : arbustes@refugee-food.org

Les actualités de l’aide alimentaire

Un été solidaire avec La Chorba

Un été solidaire avec La Chorba

Cet été, les cuisines de Refugee Food* tournent à plein régime. Nous prenons le relai des Restos du coeur pour produire des centaines de repas quotidiens, distribués ensuite à la Villette par La Chorba aux personnes dans le besoin.  Depuis maintenant plus de 2 ans,...

Nos dispositifs d’aide alimentaire avec La Chorba

Nos dispositifs d’aide alimentaire avec La Chorba

Refugee Food* et l’association La Chorba collaborent depuis 2020. Ainsi, plus de 40 000 repas ont été produits et distribués à destination des publics vulnérables à Paris. La distribution de repas chauds en places assises est l’action historique de La Chorba....

Impact

Plus de

Repas préparés depuis mars 2020

Plus de 

Bénévoles mobilisés avec nous

Entre 300 &

Repas cuisinés chaque jour

Vous souhaitez participer ?

Donner un coup de main en cuisine

Pas de compétences requises, ni d’engagement de durée, juste un peu de temps et de bonne humeur.

S’inscrire à un créneau

Faire un don

Pour soutenir nos actions.

Notre page HelloAsso

Nous proposer un partenariat

Dons alimentaires ou autres.

raphael@refugee-food.org

Ils en parlent

HuffPost

03/04/20

Visionner le reportage

Le Parisien

16/03/22

Lire l’article

Télématin

22/03/22

Visionner le reportage

La Chorba

4/04/22

Regarder la vidéo

Nos partenaires

Les partenaires opérationnels

Les fournisseurs solidaires et donateurs

Partenaires financiers