Le goût des autres

Des rencontres et ateliers pédagogiques dans les collèges pour sensibiliser les jeunes générations à l’altérité.

Nous avons la conviction que la cuisine est un moyen de fédérer et de sensibiliser, et nous sommes aussi persuadés que c’est avec la future génération que le changement arrivera et que se construira le monde de demain. Les rencontres pédagogiques “Le goût des autres” visent à faire évoluer les regards et contribuent à donner quelques clés aux jeunes générations, dans le cadre de l’école, pour prendre part à une société plus ouverte à l’accueil des personnes réfugiées et des populations en détresse.  

Les rencontres pédagogiques “Le goût des autres” ont vocation à utiliser le pouvoir universel de la cuisine pour :

  • SENSIBILISER : faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, mettre en lumière leurs parcours d’exil et leur intégration socio-professionnelle en France, apprendre à faire preuve d’empathie.
  • ÉVEILLER : découvrir le monde de l’autre, l’interculturalité, éveiller les consciences aux enjeux migratoires actuels, développer l’esprit critique des collégien·nes.
  • S’ENGAGER : responsabiliser les collégien·nes et développer leur capacité à s’engager pour une cause sociale et environnementale, découvrir le travail et l’engagement associatif.

© Caroline Dutrey

« J’ai adoré cette journée. Le repas était délicieux, les interventions très intéressantes. En voyant toutes les difficultés que les réfugiés doivent surmonter, je me sens privilégiée de vivre dans un pays tel que la France, un pays riche, d’avoir un toit et de vivre avec des gens que j’aime et qui m’aiment en retour. »

Témoignage d’un collégien marseillais, décembre 2021

© Caroline Dutrey

Impact du programme

 

Collégien·nes sensibilisé·es

%

des élèves interrogés déclarent que les rencontres pédagogiques leur ont permis de découvrir d'autres cultures

%

des élèves interrogés déclarent que leur regard a changé vis à vis des personnes réfugiées

La genèse du projet

Nous avons la conviction que la cuisine est un moyen de fédérer, de sensibiliser et nous savons que c’est par la future génération que le changement peut arriver et que c’est avec elle que se construit le monde de demain.

L’idée des rencontres pédagogiques dans les collèges est née en 2017 dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le Département du Calvados et la Ville de Bayeux. En 2017 et 2018, 8 collèges normands ont participé au programme pilote, et 3000 collégiens ont ainsi pu être sensibilisés par cette action.

Aujourd’hui le programme est developpé à Marseille, Tours et Romainville

Élève pendant les ateliers de cuisine à Notre-Dame-La-Riche

© Gaëlle Benoit-Caslot

Retour en images

Les journées PÉDAGOGIQUES

Refugee Food Éducation

à Marseille en décembre 2021

Le projet pédagogique

Le programme est développé avec le proviseur du collège ainsi que quelques professeurs référents (Histoire-Géographie, Français, documentalistes, etc) et se déploie dans des collèges tout au long de l’année, en 5 phases : 

Phase 1

Éveiller

La projection du documentaire de Julia Montfort, Carnets de solidarité, retrace le parcours d’accueil d’une personne réfugiée et permet d’introduire les enjeux du phénomène migratoire et de l’hospitalité. La projection est suivie d’une discussion avec les élèves, menée par la réalisatrice.

Phase 4

Raisonner

Atelier de réflexion destiné à aborder les sujets des migrations et de l’hospitalité.

Phase 2

Rencontrer

Une personne réfugiée vient témoigner, raconter son histoire et répondre aux questions des élèves en classe. 

Phase 5

Savourer

 Repas à la cantine avec un·e cuisinier·e réfugié·e pour tous les élèves du collège.

Phase 3

Sensibiliser par le goût

Organisation d’un atelier de cuisine et/ou sensoriel pour les élèves.

Des élèves au Collège Notre-Dame-La-Riche de Tours pendant un atelier de cuisine

© Gaëlle Benoit-Caslot

L’objectif général de ce programme est que les collégien·nes puissent :

 

  • affiner leur rapport au monde,
  • travailler leur posture citoyenne,
  • réfléchir concrètement aux enjeux migratoires, aux enjeux de la transition alimentaire et aux moyens d’actions individuels et collectifs.

Ils en parlent

carenews

7/06/21

Lire l’article

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

05/22

Regarder le reportage

france bleu provence

16/12/21

Écouter l’émission

Les actualités du programme Refugee Food Éducation

Refugee Food Éducation s’invite à Tours

Refugee Food Éducation s’invite à Tours

Ce lundi 15 janvier, les journées pédagogiques Refugee Food Éducation ont posé leurs valises au collège Notre-Dame La Riche à Tours pour sensibiliser les collégiens et collégiennes à l’accueil des personnes exilées et à l'hospitalité. Refugee Food croit profondément...

Refugee Food Éducation s’invite à Tours

Refugee Food Éducation s’invite à Tours

Ce lundi 15 janvier, les journées pédagogiques Refugee Food Éducation ont posé leurs valises au collège Notre-Dame La Riche à Tours pour sensibiliser les collégiens et collégiennes à l’accueil des personnes exilées et à l'hospitalité. Refugee Food croit profondément...

Journées pédagogiques Refugee Food Éducation : quel impact ?

Journées pédagogiques Refugee Food Éducation : quel impact ?

À la suite des journées de sensibilisation organisée par Refugee Food Education dans les collèges marseillais, s’est posée la question de l’impact de ces journées. Les résultats sont significativement positifs. Des questionnaires ont été distribués aux collégiens...

Nos partenaires