Lancement de Romarin et retour de Tournesol

L’accès à la formation et à l’emploi est pour nous une des clés de l’accueil et de l’inclusion. Nous continuons en cette rentrée à former des personnes réfugiées aux métiers de la restauration :

  • avec le lancement de Romarin* en octobre, notre nouvelle pré-formation à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92)

Romarin est un programme de pré-formation aux métiers de la restauration : un dispositif préqualifiant, dédié aux personnes réfugiées et primo-arrivantes.

La formation débutera le 16 octobre pour 3 mois, dont une semaine de stage en entreprise, programmée du 8 au 12 janvier. La fin de ce parcours est fixée au 26 janvier. Un accompagnement global, social et professionnel est également proposé aux bénéficiaires pendant toute la durée du parcours, et jusqu’à 2 mois après. À la fin de ce parcours, les personnes pourront poursuivre une formation qualifiante avec Refugee Food (Tournesol) ou au sein d’un autre organisme de formation, ou encore accéder à l’emploi. Ce programme est rendu possible grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine (UD 92 DRIEETS), de Pôle Emploi et du Groupe Accor ; il est destiné à des personnes rattachées au département des Hauts-de-Seine (92).

  • avec le retour du programme Tournesol, pour une 4ème promotion à Paris 

Le 13 novembre démarrera la 4ème promotion de Tournesol, formation qualifiante qui prépare au métier de commis de cuisine. 12 nouvelles personnes, réfugiées et primo-arrivantes, seront formées et accompagnées, à Paris. La formation s’étendra sur une durée de 6 mois, comprenant 3 périodes de stage : du 12 au 23 février, du 18 au 29 mars, du 8 au 19 avril. La fin de ce parcours est prévue pour le 30 avril. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires opérationnels : Langues plurielles, Sodexo et Groupe Naxis ; et de nos financeurs : la Ville de Paris, AKTO, la Préfecture d’Ile-de-France, Pôle Emploi, Sodexo, la Fondation Covivio, la Fondation Raja, la Fondation RSM, la Fondation Arsène, la Fondation Abalone, la Fondation Batigère.

Et aussi : un très grand bravo aux stagiaires de la promo 3, qui sont 92% à avoir obtenu leur titre de commis de cuisine ! Remise des diplômes le jeudi 19 octobre.

Vous souhaitez vous former, nous adresser un profil ou recruter au sein de votre restaurant ? N’hésitez pas à nous contacter à formations@refugee-food.org

Plus d’informations sur nos formations : https://refugee-food.org/formations/ 

*À l’instar du romarin, qui a la capacité de pousser dans des conditions exigeantes et hostiles, les personnes exilées qui choisissent la voie de la formation font preuve d’une grande résilience, malgré les nombreux défis que présentent leurs parcours.

©Aglaé Bory

©Aglaé Bory