Portrait : Laila Mohammadi

19.06.23 | Portraits

©Natalia GODON-JAMIOLKOWSKA

 

 

 

Portrait : Laila Mohammadi

19.06.23 | Portraits

Née à Herat, dans l’est de l’Afghanistan, Laila est arrivée en France en 2008. Après avoir travaillé comme traiteur pendant quelques années, Laila a ouvert son propre restaurant « La Table Afghane » situé dans le quartier de Lille Moulins en 2020.

C’est à l’âge de 12 ans que Laila commence à cuisiner, pour aider sa maman. Avec le temps, ses amis et sa famille la poussent à cuisiner pour les autres, ce qui l’amène à ouvrir son service traiteur. Le plus grand plaisir de Laila, en tant que cuisinière, est de faire découvrir les cuisines iraniennes et afghanes, méconnues en France, et pouvoir ainsi faire découvrir un peu de ses origines.

Aujourd’hui propriétaire de son propre restaurant de spécialités afghanes, Laila a pour ambition de renforcer son offre de traiteur pour les mariages, les anniversaires et autres événements. Cela lui permettra de continuer à créer des émotions par le prisme de la cuisine et de réaliser d’autres recettes, parfois absentes de ses menus, tel que le Kichiri, un plat à base de riz et d’agneau originaire de ses montagnes.

Laila participe pour la première fois au Refugee Food Festival en compagnie d’Alexandre, chef du restaurant lillois, Aux ÉphéritesEnsemble, ils proposeront une collaboration “en aller/retour” avec une soirée dans leur deux restaurants respectifs. L’objectif ? Pousser au maximum la rencontre et la fusion de leur deux cuisines !

Pour plus d’informations sur cette collaboration et la programmation lilloise, rendez-vous ici.