Portrait : Alexander Tekeste

19.06.23 | Portraits

©Caroline Dejonghe

 

 

 

Portrait : Alexander Tekeste

19.06.23 | Portraits

Alexander Tekeste est un cuisinier érythréen. Le goût de la cuisine l’habite depuis toujours ! Lorsqu’il arrive en France, en 2009, il décide de se lancer dans le domaine et ouvre en 2013 «Habesha», son premier restaurant à Lille.

Aux saveurs de l’Éthiopie et de l’Erythrée, la cuisine d’Alexander fait voyager instantanément. Servis avec des galettes traditionnelles nommées Injera, ses plats à manger à la main sont chaleureux, colorés et savoureux. Sa spécialité ? Le qay Wot, du bœuf mijoté dans une sauce rouge avec des oignons et du berbéré (piments). On reconnaît sa cuisine à un mélange subtil d’épices, un panachage de recettes provenant de plusieurs groupes ethniques et culturels, et une richesse dans les goûts et les saveurs.

Alexander porte beaucoup d’importance aux traditions mais cela ne l’empêche pas d’apprécier et de jouer avec les saveurs qu’il a découvert en France, comme l’incontournable steak frites (qu’il désigne sans hésiter comme son plat préféré), et c’est sous le signe du partage qu’il conçoit la cuisine.

Aujourd’hui, malgré la fermeture récente de son restaurant, il continue de s’investir dans la cuisine à travers des projets comme le Refugee Food Festival. En attendant la réouverture d’une autre enseigne, venez découvrir son univers culinaire, le vendredi 23 juin, lors de la soirée Tapas franco-erythréens, qui se déroulera au bar du singe savant en collaboration avec leur chef cuisinier, Winy. Et attention, Alexander a plus d’une corde à son arc, vous aurez également l’occasion de déguster la bière au café, qu’il a conçue avec l’équipe de la brasserie du singe savant, tout au long du festival !

Pour plus d’informations sur cette collaboration et la programmation lilloise, rendez-vous ici.