20 juin : Journée mondiale des réfugiés  

20.06.23 | À la une

Célébrée chaque année, le 20 juin, la Journée mondiale des réfugiés permet de rendre hommage à toutes les personnes qui ont été forcées de fuir leur pays d’origine pour échapper au conflit ou à la persécution, et d’honorer leur résilience et leur courage. 

Cette journée est également l’occasion d’attirer l’attention d’un plus grand nombre, de donner des moyens de compréhension sur la situation des personnes réfugiées et de rappeler que la protection est un droit fondamental.  

Dans plusieurs régions du monde, les crises géopolitiques créent des déplacements forcés de population. Voici quelques chiffres et données clés sur la situation des réfugiés dans le monde : 

  • Fin 2022, 108,4 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde entier à cause de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains et d’événements perturbant gravement l’ordre public.
  • Le nombre de réfugiés dans le monde est passé de 27,1 millions en 2021 à 35,3 millions fin 2022
  • 52% des personnes déracinées sont originaires de 3 pays :  la République arabe syrienne, l’Ukraine et l’Afghanistan.

Il existe plusieurs types de personnes déplacées dans le monde : 

  • Migrant : Personne qui franchit une frontière internationale régulièrement ou irrégulièrement et qui reste dans un pays qui n’est pas son pays d’origine pendant une période d’au moins un an.
  • Réfugié : Selon la Convention de droit international de Genève (1951), personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou – du fait de cette crainte – ne veut se réclamer de la protection de ce pays.
  • Déplacé : Selon le HCR, personne qui doit quitter son foyer pour des raisons de sécurité ou environnementales. Les déplacés comprennent : les déplacés internationaux (les réfugiés); et les déplacés internes, c’est-à-dire les personnes qui migrent au sein de leur pays. 
  • Demandeur d’asile : Statut déclaratif de quelqu’un qui est en procédure d’asile et attend la reconnaissance de son statut de réfugié. 

Vous souhaitez vous engager ? 

Chez Refugee Food, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petites actions, mais que des grands engagements. Ici, vous trouverez plusieurs pistes pour vous engager auprès des personnes réfugiées, à votre échelle et selon votre disponibilité. 

Sources, « tendance mondiale 2022 » – Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR)