Portrait : Donatien Kanga Ahizi

13.06.23 | Portraits

©Natalia GODON-JAMIOLKOWSKA

 

 

 

Portrait : Donatien Kanga Ahizi

13.06.23 | Portraits

Donatien est un jeune apprenti cuisinier au lycée hôtelier de Lille. D’origine ivoirienne, il a vécu et grandi à Abidjan avec sa maman. C’est grâce à elle qu’il découvre le monde de la cuisine et certains de ses secrets. Sa spécialité est l’attiéké poisson grillé.

Mais ce n’est que plus tard qu’il choisit cette vocation. En Mauritanie, sans autre choix, il travaille en tant que plongeur ou au service dans des restaurants, car ces derniers ne souhaitent pas lui laisser sa chance en cuisine. Cette frustration renforce son envie de faire de la cuisine son métier.

Arrivé en France en 2021, débrouillard et persévérant, Donatien est déterminé et concentré sur son objectif : il veut devenir chef. Et pourquoi pas un jour avoir son propre restaurant, où il allierait les cuisines ivoiriennes et françaises. D’ailleurs, c’est ce qu’il fait déjà !

Sachez que Donatien adore agrémenter ses plats traditionnels d’une touche de fromage. Il est tombé sous le charme des fromages français, il raffole de la raclette, et propose même une spéciale dédicace au reblochon… Et c’est vraiment délicieux !

Le nouveau challenge cette fois-ci, c’est sa participation au Refugee Food Festival 2023, en collaboration avec Anne et Zélia les chefs du Naam, un restaurant thaïlandais. À déguster donc, un menu inédit à 6 mains, où se mêleront la fraîcheur de la cuisine thaïlandaise et la gourmandise de la cuisine ivoirienne. On vous attend nombreux le 22 juin pour le dîner (19h ou 21h) : pensez à réserver une table auprès du restaurant !

Pour plus d’informations sur cette collaboration et la programmation lilloise, rendez-vous ici.