Portrait : Salma Kowatli
©Natalia Godon-Jamiolkowska
Portrait : Salma Kowatli
Salma Kowatli est une cheffe syrienne arrivée en France en 2018. Si vous lui demandez ce que la cuisine évoque pour elle, Salma vous répondra qu’il s’agit de la dernière connexion qu’elle a avec son pays d’origine, la Syrie.
Salma quitte la Syrie en 2013 et rejoint la Turquie où elle travaille cinq ans dans le domaine humanitaire. Elle rejoint Paris en 2018 pour suivre un master dans le même domaine. Mais alors qu’elle cuisinait par hobby pour ses amis, de fil en aiguille, et en recevant de nombreux retours positifs, elle décide de se lancer dans la cuisine pour en faire son métier.
Travailler dans l’humanitaire était devenu trop triste et difficile au quotidien, Salma trouve alors dans la cuisine une manière positive d’avoir un impact direct sur les gens. Voir quelqu’un sourire en goûtant l’un de ses plats est l’une de ses plus grandes satisfactions.
Son ingrédient fétiche ? La mélasse de grenade. Son plat préféré ? La tourte aux épinards, le plat préféré de sa mère. Lorsqu’elle retrouve dans sa cuisine le goût des recettes de sa mère, alors le pari est réussi.
Vous pourrez goûter sa cuisine à l’année au Bus Magique (Lille) ou en faisant appel à son service traiteur, deux activités qu’elle compte bien poursuivre et développer dans le futur. L’un de ses objectifs ? Renforcer sa maîtrise de la cuisine française pour aller plus loin dans la fusion food et pouvoir faire dialoguer les saveurs syriennes et françaises.
Durant le Refugee Food Festival, vous pourrez la rencontrer lors d’un brunch le 25 juin avec la cheffe Léna de Q de bouteilles.
Pour plus d’informations sur cette collaboration et la programmation lilloise, rendez-vous ici.