Deuxième promotion de la formation TOURNESOL : déjà 4 stagiaires embauchés
Le projet TOURNESOL forme les personnes réfugiées au métier d’employé technique en restauration collective. Portée par Refugee Food* et ses partenaires, la formation se veut complète et efficace ; elle est aussi certifiante.
Des cours de cuisine, des stages, des cours de français et des ateliers collectifs font la matière de la formation. Et ce en l’espace d’à peine 6 mois ! L’objectif est d’ouvrir les portes nécessaires à l’accès à l’emploi des personnes réfugiées.
En 2021, 73% des stagiaires trouvent un emploi (hors intérim) à l’issue de la formation. La promotion TOURNESOL 2022 est sortie de formation au mois de mars : 4 stagiaires (sur 12) ont déjà trouvé un emploi au mois d’avril. Refugee Food* assure un accompagnement des stagiaires vers et dans l’emploi : ainsi, la période de recherche d’emploi et l’intégration en entreprise se trouvent facilitées.
Les cours de français sont assurés par l’organisme de formation Langues Plurielles : stagiaires et restaurateurs s’accordent à dire que la maîtrise de la langue est primordiale afin d’apprendre les bons gestes et de s’intégrer pleinement en cuisine. En 2021, 90% des stagiaires sont passés au niveau de français supérieur.