À l’occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, nous lançons un programme de sensibilisation dans 2 collèges marseillais.
Convaincue que l’intégration des personnes réfugiées passe en partie par une meilleure connaissance de leurs cultures, nous travaillons depuis plusieurs mois sur un projet de sensibilisation dans les collèges. Entre le 14 et 16 décembre, 2 collèges marseillais engagés ouvriront leurs portes afin de sensibiliser les élèves en classes de 4e :
- aux enjeux des migrations grâce à des témoignages puissants (SOS MEDITERRANEE), des projections de films documentaires, un dispositif de réalité virtuelle (La Croix Rouge)
- à la découverte des patrimoines culinaires d’ici et d’ailleurs, grâce à une programmation culinaire dans les réfectoires (cuisine soudanaise et libanaise), des interventions autour de l’alimentation (l’École Comestible) et des projections de films documentaires (« Carnets de solidarité » de Julia Monfort et Douce France de Geoffrey Couanon)
Ce programme innovant, nommé « Refugee Food Education », fait suite à une expérimentation faite avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés dans le Calvados. Il vise à faire évoluer les regards et contribue à donner les moyens aux jeunes, dans le cadre de l’école, de prendre part à une société plus ouverte à l’accueil des personnes réfugiées et des populations en détresse. Ce programme est développé en collaboration avec les équipes pédagogiques.
Après cette première action à Marseille, notre souhait est de développer ce programme dans d’autres villes françaises et ainsi, de permettre au plus grand nombre d’élèves d’être sensibiliser aux questions migratoires et au « bien manger » !
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]