Programme d’accompagnement vers l’emploi : 2ème session à Marseille

22.09.22 | À la une, Non classifié(e)

Programme d’accompagnement vers l’emploi : 2ème session à Marseille

22.09.22 | À la une, Non classifié(e)

C’est un modèle unique à Marseille : fédérer les restaurateurs et les associatifs pour accompagner les personnes réfugiées et primo-arrivantes dans leur insertion professionnelle.

Par un système de portage inter-associatif innovant, Refugee Food* s’associe à Festin pour porter un programme d’accompagnement vers l’emploi dans les métiers de bouche.

L’idée consiste à accompagner au mieux les personnes réfugiées et primo-arrivantes dans leur projet professionnel. Souvent, ces personnes sont “déclassées” à leur arrivée en France : c’est-à-dire qu’elles pratiquent un métier bien en-deçà de leurs compétences réelles. 

Ce programme vise au contraire à valoriser au mieux leur savoir-faire, respecter leurs ambitions, et les aider à prendre leur autonomie. Pour ce faire, l’antenne marseillaise coordonne les acteurs : associatifs, institutions publiques, et restaurateurs. Des ateliers collectifs, généraux et spécifiques, permettent aux personnes bénéficiaires d’obtenir les outils nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de vie. Tout le monde est suivi individuellement, peut profiter d’un réseau professionnel ancré dans la gastronomie, et d’un réseau associatif à l’écoute de toutes les difficultés. 

Les personnes bénéficiaires du programme sont aussi invitées à participer au Refugee Food Festival, l’action emblématique de l’association, afin de profiter d’un tremplin professionnel et d’un espace d’échange avec la société civile.

Pour plus d’infos : iris@refugee-food.org