Portrait : Maher Alsaied
Portrait : Maher Alsaied
Maher Alsaied est arrivé en France en 2017. Il confie : « Si un jour j’ouvre un restaurant, je voudrais qu’il représente mon pays, sa culture, qu’il montre la diversité de la Syrie”.
Maher a découvert la cuisine après avoir quitté le cocon familial, en partant étudier dans une autre ville. Diplômé en sciences de la vie, il a mis un pied dans le monde de la restauration professionnelle en 2016, au Liban.
Après son arrivée en France, Maher a continué de cuisiner chez lui, pour retrouver les saveurs de son pays. Désireux de s’intégrer et très volontaire, il a participé en mars dernier à un atelier de cuisine organisé par Refugee Food*. « Le Refugee Food permet aux personnes réfugiées de sortir de l’isolement en leur offrant l’opportunité de partager quelque chose qu’elles connaissent bien, leur cuisine. »
Pour sa première participation au Refugee Food Festival, Maher a collaboré avec les pâtisseries marseillaises Encore un morceau et Oh Faon !. L’idée : proposer « une création gourmande à mi-chemin entre la cuisine syrienne et française”. Elle se composera d’une base empruntée à la pâtisserie syrienne, garnie d’une ganache montée déclinée avec des fruits typiques de la Syrie. Pour l’assemblage, les chefs se sont inspirés d’un classique français : le mille-feuille.