Dans les arrières cuisines du Refugee Food Festival · Épisode 1
Si le Refugee Food Festival se déroule pour vous du 4 au 24 juin 2024, c’est toute l’année que dans les arrières-cuisines de Refugee Food se concoctent des collaborations inédites et gourmandes ! Aujourd’hui, premier article d’une série sur les coulisses d’un festival solidaire, engagé, savoureux et réjouissant.
Et quoi de mieux pour commencer cette série que la gourmandise à l’état pur : la street food et les sandwichs ! Refugee Food a à coeur de proposer une cuisine accessible à tous·tes, pleine de couleurs et de saveurs, et le Refugee Food Festival n’échappe pas à la règle. Quelques collaborations street food ont marqué l’histoire du festival au fil des ans : chez Le Favori à Paris en 2023 avec des sandwichs franco-marocains ou chez Beurre Noisette à Tours la même année avec des sandwichs franco-vénézuéliens. En 2024, les 12 villes du Refugee Food Festival continuent d’investir la « restauration de rue », toujours guidées par l’envie de faire participer le plus grand nombre à cette grande fête culinaire et solidaire. Alors, pour manger sur le pouce et à petits prix, rendez-vous dans les établissements participants du festival : c’est régal assuré !
Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de vous régaler vous, mais aussi de permettre à un·e cuisinier·es réfugié·es de montrer tout son talent et sa créativité. Les collaborations street-food et sandwichs sont aussi un moyen de valoriser autrement les patrimoines et matrimoines culinaires d’ici et d’ailleurs. En créant notamment des binômes entre des cuisinier·es réfugié·es et des chef·fes de restaurants street food, le festival permet à chaque cuisinier·e de trouver la cuisine qui lui convient. Parce que le Refugee Food Festival est aussi un tremplin professionnel pour l’insertion des personnes réfugiées dans la société, quoi de mieux que de vous montrer par l’assiette (ou plutôt par les doigts quand on parle de street-food) les saveurs de leur cuisine ?
Certain·es créent ainsi des sandwichs franco-vénézuéliens, comme à Lyon les 4 & 5 juin prochain chez Gus & Gas, chez Smokey Bahn Mi à Lille le 19 juin un dîner street-food vietnamo-guinéen ou chez Café Jaune à Paris le 14 juin !
D’autres s’empareront des casseroles de restaurants plus «traditionnels», mais c’est au prochain épisode que nous découvrions tout cela…