Harouna Sow

Portraits

©Anne-Claire Héraud

 « En étant chef, je peux apporter quelque chose aux salariés en insertion chez Refugee Food car ils sont réfugiés comme moi. ».

Et cela, tout en continuant de produire, avec l’aide de sa brigade et d’une équipe de bénévoles, plus de 450 repas par jour pour le programme d’aide alimentaire. Harouna a comme futur projet de retourner au Sénégal et d’y créer une ferme biologique et des écoles pour valoriser le patrimoine local et former une nouvelle génération de cuisiniers.

En reconnaissance de son parcours inspirant et de son engagement exceptionnel, Harouna Sow portera la flamme olympique le dimanche 14 juillet, à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024. Cet honneur symbolise non seulement sa résilience et son succès, mais aussi l’esprit d’intégration et de solidarité que nous célébrons dans le cadre du Refugee Food Festival. Porter la flamme olympique est un puissant symbole de paix, d’espoir et d’unité, des valeurs qui résonnent profondément avec Refugee Food.

Harouna Sow

Portraits

Harouna Sow est le chef du restaurant Waalo qu’il a fondé à Paris, et chef formateur des cuisines de Refugee Food.

Né en Mauritanie, il suit sa famille contrainte de s’exiler au Sénégal. Ses parents prennent finalement le chemin de la Suisse. Resté auprès de sa grand-mère, il est envoyé au Mali jusqu’à ses 16 ans dans une école coranique. En 2007, le gouvernement mauritanien organise un grand recensement de sa population. De retour dans son pays natal, il se voit refuser la nationalité et est forcé de quitter le territoire.

“D’où je viens, ce ne sont pas les hommes qui sont en cuisine. À mon arrivée en France, j’ai pu découvrir plusieurs métiers grâce à des stages. Le premier s’est fait en cuisine : “ça a été une révélation ».

Apatride, il arrive en France en 2012 où il obtient, 2 ans plus tard, le statut de réfugié politique. Harouna se forme au métier de cuisinier, tout d’abord en intégrant la cuisine de Roland-Garros en tant que bénévole, où il parvient à convaincre le chef Alain Losbar de le prendre sous son aile. Celui-ci lui fait une place dans ses cuisines, au Pullman Tour Eiffel. Il poursuit ensuite sa formation dans les cuisines du Royal Monceau. Après avoir été formé dans ces grandes maisons, Harouna se lance en tant que chef et traiteur indépendant. En 2020, il découvre l’association Refugee Food et y cuisine en tant que bénévole pour apporter son soutien durant la crise du coronavirus. Entouré de cuisiniers réfugiés du restaurant d’insertion la Résidence (à Ground Control) – et d’une équipe de bénévoles – Harouna a coordonné pendant le 1er confinement la production de plus de 33 000 repas, distribués aux plus vulnérables, sans domicile fixe, demandeurs d’asile, étudiants précaires et bénéficiaires d’hôtels sociaux. Après avoir été le chef du restaurant d’insertion La Résidence, il exerce désormais ses talents exceptionnels en tant que chef formateur dans les cuisines de la Cité de Refuge, occupées par Refugee Food, où se côtoient aide alimentaire, service traiteur et restauration solidaire des résidents de ce centre d’hébergement de la Fondation Armée du Salut. 

Découvrir d’autres parcours

Sathesh Kavinda

Sathesh Kavinda

Sathesh est Sri Lankais, passionné de boulangerie/pâtisserie. Arrivé en France début 2023, son objectif est de continuer à travailler dans ce domaine. Né à Colombo il y a 27 ans, Sathesh a suivi une formation professionnelle à la Sri Lanka Hôtel School, puis a...

Fatima

Fatima

© Marine Burucoa Fatima est arrivée en France il y a 7 ans avec sa famille. Après un passage par Paris, c’est finalement Bordeaux qui sera leur lieu d’adoption. Lorsqu’elle obtient le statut de réfugiée, Fatima ne sait pas encore vers quel secteur s’orienter : petite...

Doha Elkhaldy

Doha Elkhaldy

Doha Elkhaldy est Syro-libanaise, et née à Beyrouth. Cette ancienne professeure d'arabe s'est reconvertie dans la cuisine à son arrivée en France. Elle développe son propre service traiteur, @tayeb_traiteur, pour voir "les sourires sur les visages quand je servais ma...