Refugee Food Éducation s’invite à Tours

5.02.24 | À la une, Éducation

Ce lundi 15 janvier, les journées pédagogiques Refugee Food Éducation ont posé leurs valises au collège Notre-Dame La Riche à Tours pour sensibiliser les collégiens et collégiennes à l’accueil des personnes exilées et à l’hospitalité.

Refugee Food croit profondément que la cuisine a le pouvoir universel d’ouvrir les esprits et les papilles à l’altérité. Le dispositif Refugee Food Éducation se déploie donc pour la première fois à Tours, après 2 éditions particulièrement réussies à Marseille, en 2021 et 2022-2023. Cinq journées pédagogiques répondront à trois objectifs : sensibiliser, éveiller et susciter l’engagement. 

Ce lundi, 139 élèves ont pu visionner deux épisodes des “Carnets de Solidarité”, web-série documentaire réalisée par Julia Montfort, sur l’accueil des personnes exilées. Un échange a ensuite été co-animé avec deux intervenant.e.s de La Cimade, association qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes. Cette première étape permet d’introduire les enjeux du phénomène migratoire et de l’hospitalité auprès des collégien.ne.s, avant un deuxième module organisé autour des témoignages de personnes réfugiées accompagnées par Refugee Food. Ce module se tiendra le 19 février, et permettra aux élèves d’échanger autour de parcours d’exil et d’intégration en France.

Les modules suivants seront plus gourmands, avec des ateliers de cuisine au mois de mars, animés par des cuisinier.e.s réfugié.e.s pour faire découvrir aux élèves de nouveaux patrimoines et matrimoines culinaires.

Les élèves du collège Notre-Dame La Riche se régaleront ensuite en avril grâce à un savoureux repas à la cantine concocté par Lubna, cuisinière réfugiée irakienne, et l’équipe de restauration du collège. Pour finir, les jeunes participant.e.s réfléchiront ensemble pendant un atelier de philosophie sur les notions d’accueil et d’hospitalité afin de conclure ce semestre d’échanges.

©Bureau APO

Nous avons présenté le programme Refugee Food Éducation lors du colloque « De l’empathie à la mixité sociale : apprendre l’altérité à l’école », organisé par la députée Céline Calvez à l’Assemblée nationale, le 24 janvier dernier. Retrouvez-nous ici en replay, aux côtés d’intervenant·es passionnant·es et inspirant·es.