Spok x Refugee Food : la collab de l’automne !
Du 17 octobre au 21 décembre, 4 chef.fe.s passé.e.s par le Refugee Food Festival ont confié une de leurs recettes emblématiques aux cantines Spok. Ces plats, à déguster dans l’un des 48 restaurants Spok de France, invitent au voyage et à la découverte, tout en racontant un bout de leur histoire personnelle.
Tina est éthiopienne, elle est installée à Marseille où elle vient d’ouvrir son restaurant : Fidèle. Pour Spok, Tina voulait faire découvrir un plat typique de son pays, un plat du quotidien : l’injera. Une galette (habituellement réalisée à base de farine de teff, ici revisitée avec du blé noir), accompagnée d’un dhal de lentilles, d’épinards et d’une sauce à base de boeuf hâché pimenté.
Harouna est mauritanien, il est arrivé en France en 2012, et vient lui aussi d’ouvrir son restaurant à Paris (2eme) : Waalo. Pour Spok, Harouna a choisi un de ses plats phares : le mafé végétarien (ici aux champignons, les rois de la saison). Un plat du quotidien qui colle bien avec sa philosophie : une cuisine qui parle au plus grand nombre, savoureuse, mais aussi responsable et centrée autour du végétal.
Sadia est afghane, et lyonnaise d’adoption. Elle a monté à Lyon son propre service traiteur, pont entre ses deux villes de cœur : Kaboulyon. Pour Spok, Sadia présente son dessert iconique : le ferni, une sorte de panna cotta afghane, sublimée par la cardamome. Sadia l’infuse au thé noir et y ajoute sa touche personnelle : la praline rose.
Mokhigoul est tadjik, elle vit à Bordeaux depuis plusieurs années. Pour Spok, elle a imaginé une entrée réconfortante et qui met à l’honneur les produits de saison : une sorte de samoussa, rempli d’une farce à la citrouille, au bœuf et à la féta. Une recette qu’elle prépare toute l’année, en s’adaptant à la saisonnalité et au gré de ses envies.
Spok x Refugee Food, du 17 octobre au 21 décembre
Toutes les infos sur la collab ici • Liste des 48 restaurants Spok disponible ici.