Journées pédagogiques Refugee Food Éducation : quel impact ?
À la suite des journées de sensibilisation organisée par Refugee Food Education dans les collèges marseillais, s’est posée la question de l’impact de ces journées. Les résultats sont significativement positifs.
Des questionnaires ont été distribués aux collégiens avant et après la journée de sensibilisation. Quelques données clés illustrent bien l’efficacité des actions menées auprès de 281 collégiens :
- 58% déclarent avoir changé de regard sur les migrations et les personnes réfugiées à la suite du Refugee Food Education.
- 61 % déclarent se sentir motivé à agir en faveur de l’intégration des personnes réfugiées.
- l’optimisme des collégiens quant à l’intégration des personnes réfugiées en France est passé de 13% à 68%, avant et après la journée de sensibilisation.
Avant la journée de sensibilisation, 65% des collégiens affirment avoir seulement “entendu parler” des phénomènes migratoires. Refugee Food Education prend note de sa capacité à répondre, à son échelle, à un tel besoin. En outre, la mobilisation des partenaires, des témoignages et des différentes activités fédère le tissu associatif dans une action de transmission aux plus jeunes.