Auditions des candidats à la présidentielle

2.04.22 | Contexte

Au mois de mars, en amont des élections, une vingtaine d’organisations engagées auprès des personnes migrantes ont auditionné les candidats à la présidentielle.

Thème majeur abordé lors des débats de l’élection présidentielle, l’immigration est plus globalement un enjeu central de nos sociétés contemporaines. À l’horizon 2050, plusieurs dizaines de millions de déplacements forcés sont prévus, si l’on ne s’intéresse qu’aux effets du réchauffement climatique. Par conséquent, interroger les décideurs politiques de demain était indispensable : il s’agissait de leur demander clairement leur position vis-à-vis du phénomène migratoire, et de la justifier.

Dans un contexte où la prise en charge des personnes migrantes est largement déléguée aux associations, une vingtaine d’organisations, dont Refugee Food*, ont pu poser leurs questions et confronter les candidats. Yannick Jadot, Marlène Schiappa, et Danièle Obono (LFI) s’accordent par exemple sur l’idée que le modèle d’accueil des réfugiés ukrainiens devrait être appliqué à l’encontre des personnes réfugiées de tout bord.

La retransmission de l’audition