Portrait : Morice Boles Marcos
Portrait : Morice Boles Marcos
L’histoire de Morice est une histoire d’émerveillement : à l’issue de son parcours migratoire, la cuisine s’offre comme un monde à découvrir.
Morice Boles Marcos est arrivé en France il y a 8 ans. Il est originaire d’Irak, où il a travaillé dans le bâtiment et comme mécanicien. L’un de ses enseignants à l’École de la deuxième chance l’encourage, entre deux cours de français, à essayer la restauration. Curieux, Morice saisit l’opportunité et découvre un monde qu’il ne soupçonnait pas. « J’ai adoré ça, » raconte le jeune irakien. Il décide de poursuivre dans cette voie et obtient un titre professionnel puis un CAP cuisine. « Les champignons par exemple. En Irak, il y en a mais on ne les mange pas, ça n’intéresse personne. Pourtant c’est tellement bon ! ». Et si la blanquette de veau, la quiche lorraine et le bœuf bourguignon font désormais partie de ses plats préférés, Morice apprécie aussi la cuisine pour sa dimension créative et innovante.
Pour sa première participation au Refugee Food Festival en juin, Morice a collaboré avec la Brasserie marseillaise de la Plaine autour d’une bière aux épices irakiennes. Il a également proposé un menu irakien au restaurant Caterine. Morice envisage d’ouvrir un jour son propre restaurant où il mettrait à l’honneur la cuisine française et la cuisine irakienne.