Portrait : Flavio Lima

24.04.23 | Portraits

©Anthony Louet

 

 

 

Portrait : Flavio Lima

24.04.23 | Portraits

Flavio Lima est originaire de San Paolo, dans le sud-est du Brésil. Il a grandi au nord-est, dans une culture noire-indigène où la cuisine est méditerranéenne. C’est donc assez naturellement qu’il a décidé de s’installer à Marseille il y a 4 ans.

La cuisine s’est imposée à lui car “en tant que végan au Brésil, soit tu cuisines, soit tu meurs de faim”. Pour lui, c’est un moyen de briser les frontières, un non-lieu inclusif où les cultures et les saveurs se mélangent pour créer des plats originaux. Il met un point d’honneur à travailler avec des produits de saison issus de productions locales et engagées.

Partant du constat que les restaurateurs végétariens étaient rares au Brésil, une de ses amies ouvre un restaurant en 2005. Durant ses études de graphisme, il crée dans un premier temps l’identité visuelle du lieu, puis l’aide en cuisine. Cette expérience est la première de son aventure culinaire.

En 2018, il arrive en France et décide de se consacrer pleinement à la cuisine. Toujours en quête de nouvelles associations de saveurs, aussi bien dans des événements caritatifs que dans les différents restaurants par lesquels il passe : 

Le Revisitada, mélange d’influences japonaises et brésiliennes (cela peut paraître surprenant, mais on trouve au Brésil la communauté japonaise la plus importante du monde !)

– Le restaurant Mina, qui propose une cuisine libanaise/méditerranéenne

– Et actuellement le restaurant Mariposas, et sa cuisine d’inspiration sud-américaine.

Ces expériences lui permettent d’affiner son identité culinaire, avec l’objectif de créer un jour sa propre activité. Il aimerait notamment revisiter des ingrédients en détournant leur usage habituel. Exemple ? L’açaï, cette petite baie souvent consommée sous forme de sorbet. Dans sa cuisine, Flavio s’en sert en accompagnement du poisson.

En attendant, vous pourrez déguster quelques-unes de ses créations lors de la prochaine édition marseillaise du Refugee Food Festival, du 19 au 25 juin 2023.

Soyez au rendez-vous, il a hâte de partager avec vous son amour de la cuisine et des voyages !