Guidé par notre mission de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, nous sommes convaincus que la mobilisation citoyenne, et plus particulièrement celle des plus jeunes, est cruciale pour lutter contre les préjugés. Offrir un accueil digne à celles et ceux qui en ont besoin passe aussi par la sensibilisation des citoyen·nes de demain, pour encourager l’ouverture d’esprit et la solidarité.

Pour nous, la cuisine est un formidable levier de découverte de l’autre, favorisant les rencontres et les échanges autour d’un langage universel : le goût. C’est pourquoi, depuis 2021, nous développons un programme de sensibilisation autour de l’exil, à destination de collégien·nes en classe de 4e, dont le programme scolaire aborde le sujet des migrations et des frontières. Cette année, le programme revient sous un nouveau nom, Le goût des autres, sous la forme d’une série de 5 rencontres réparties sur l’année scolaire, pour offrir une expérience encore plus enrichissante et plus savoureuse aux élèves.

Une immersion en 5 phases

Déployé en collaboration avec les équipes pédagogiques, Le goût des autres repose sur une approche immersive en cinq phases, utilisant la cuisine et le témoignage comme vecteurs de sensibilisation.

1. ÉVEILLER : Projection du documentaire « Carnet de solidarité », suivie d’échanges avec la réalisatrice Julia Monfort et Abdelhaq

2. RENCONTRER : Témoignages de personnes réfugiées en classe

3. SENSIBILISER PAR LE GOÛT : Ateliers de cuisine animés par des cuisiniers réfugiés

4. RAISONNER : Ateliers de réflexion autour des migrations et de l’hospitalité

5. SAVOURER : Repas à la cantine proposé par un·e cuisinier·e réfugié·e

Bien que le programme ait légèrement évolué, ses objectifs fondamentaux restent les mêmes :

  • SENSIBILISER : faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, mettre en lumière leurs parcours d’exil et leur intégration socio-professionnelle en France, apprendre à faire preuve d’empathie.
  • ÉVEILLER :  découvrir le monde de l’autre, l’interculturalité, éveiller les consciences aux enjeux migratoires actuels et développer l’esprit critique des collégien·nes.
  • S’ENGAGER :  responsabiliser les collégien·nes et développer leur capacité à s’engager pour une cause sociale et environnementale, découvrir le travail et l’engagement associatif.

Après un succès grandissant, Le goût des autres revient cette année dans trois villes en France : Romainville (93), Marseille (13) et Tours (37) !

👉 Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’onglet Éducation de notre site

👉 Pour découvrir les coulisses du projet, lors du lancement de la phase 1 à Romainville suivez-nous sur Instagram

👉 Pour accueillir ces rencontres dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter via mail.

© Michael Mendes