Vitanya
(Bienvenue ! en ukrainien)
Avec le soutien de la Fondation EDF, Refugee Food s’associe avec l’association lyonnaise Weavers sur la mise en place d’un dispositif dédié aux exilé·es ukrainien·nes afin de les accompagner vers une insertion professionnelle réussie en France. Weavers imagine et porte le programme à Lyon et Refugee Food le dispense à Paris.
L’invasion de l’Ukraine a conduit plusieurs millions de personnes à fuir leur pays, parmi lesquelles plus de 100 000 ont trouvé refuge en France. L’objectif du dispositif Vitanya est d’accompagner les exilés d’Ukraine vers une insertion professionnelle réussie en France, en commençant par un apprentissage intensif du français, indispensable pour l’accès à l’emploi.

À Paris, 20 personnes suivent le programme. Toutes et tous sont issus de parcours divers, et poursuivent des projets professionnels dans des secteurs aussi variés que le commerce, la psychologie, les métiers de l’art et de la musique, l’évènementiel ou encore l’hôtellerie.
Le programme dure 6 mois et demi (750 heures) et comprend :
- une formation linguistique intensive
- un stage d’immersion en milieu professionnel
- un accompagnement au “développement du pouvoir d’agir” (empowerment),
- des ateliers de renforcement de l’employabilité et de connaissance de l’administration et des institutions françaises, du droit du travail en France, la mise en valeur de ses compétences et expériences, les techniques de recherche d’emploi, la simulation d’entretiens d’embauche…
Contact pour stages et recrutement
- Vous êtes ukrainien·nes et vous avez envie de rejoindre cette formation?
- Vous êtes travailleur.se social et vous souhaitez orienter une personne ?
- Vous souhaitez accueillir en stage ou recruter ?