Vitanya

(Bienvenue ! en ukrainien)

Avec le soutien de la Fondation EDF, Refugee Food s’associe avec l’association lyonnaise Weavers sur la mise en place d’un dispositif dédié aux exilé·es ukrainien·nes afin de les accompagner vers une insertion professionnelle réussie en France. Weavers imagine et porte le programme à Lyon et Refugee Food le dispense à Paris. L’invasion de l’Ukraine a conduit plusieurs millions de personnes à fuir leur pays, parmi lesquelles plus de 100 000 ont trouvé refuge en France. L’objectif du dispositif Vitanya est d’accompagner les exilés d’Ukraine vers une insertion professionnelle réussie en France, en commençant par un apprentissage intensif du français, indispensable pour l’accès à l’emploi.
Reportage formation Sésame

À Paris, 20 personnes suivent le programme. Toutes et tous sont issus de parcours divers, et poursuivent des projets professionnels dans des secteurs aussi variés que le commerce, la psychologie, les métiers de l’art et de la musique, l’évènementiel ou encore l’hôtellerie.

Le programme dure 6 mois et demi (750 heures) et comprend :

  • une formation linguistique intensive
  • un stage d’immersion en milieu professionnel
  • un accompagnement au “développement du pouvoir d’agir” (empowerment),
  • des ateliers de renforcement de l’employabilité et de connaissance de l’administration et des institutions françaises, du droit du travail en France, la mise en valeur de ses compétences et expériences, les techniques de recherche d’emploi, la simulation d’entretiens d’embauche…

Contact pour stages et recrutement

  • Vous êtes ukrainien·nes et vous avez envie de rejoindre cette formation?
  • Vous êtes travailleur.se social et vous souhaitez orienter une personne ?
  • Vous souhaitez accueillir en stage ou recruter ?

“J’aime suivre les cours de français Vitanya, j’aime la façon dont Olga, la professeure de français, enseigne. J’aime toute votre équipe, qui est très attentionnée. Dans les cours de français, j’aime particulièrement étudier la grammaire et j’essaie d’enrichir constamment mon vocabulaire. Il y a trois mois, je ne savais rien du tout. Maintenant, je peux lire des textes simples sans interprète.

Je compte rester en France car j’ai perdu mon travail en Ukraine. J’aimerais trouver un emploi lié au mobilier, aux livres, à l’informatique, à la décoration. Mais je comprends qu’il doit y avoir un excellent niveau de français. Encore une fois, je tiens à vous remercier pour l’organisation de ces cours.”

Olena Naumenko, 52 ans, stagiaire Vitanya

“Je m’appelle Olga Glekh. Avant la guerre, j’ai travaillé à l’Université nationale de Tchernivtsi (Ukraine) comme professeure de français langue étrangère. Étant aussi déplacée, je suis ravie de faire partie du programme Vitanya destiné aux Ukrainiens déplacés afin de leur permettre un apprentissage accéléré du français, pour les préparer à trouver un emploi en France et faciliter leur intégration à la société française. Pour moi, c’est un grand plaisir de voir leurs résultats et de savoir qu’ils.elles réussissent dans la communication quotidienne en dehors la salle d’études. La formation Vitanya a pour objet le renforcement de leur autonomie professionnelle et personnelle tout en renforçant le niveau de français oral et écrit. On espère que tout le groupe aura de bons résultats à la fin de ce programme vraiment exceptionnel !” Olga Glekh, professeure de Français Langue Etrangère

Nos partenaires

→ Découvrez nos autres formations