Fin des dispositifs hivernaux d’aide alimentaire : bilan
Après 4 mois d’ouverture, 3 dispositifs hivernaux d’aide alimentaire fournis par Refugee Food ont pris fin ce 31 mars. Retour sur les milliers de repas préparés tout au long de l’hiver par Refugee Food.
Du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024, plus de 30 000 repas préparés dans les cuisines de Refugee Food ont été servis cet hiver à Paris, dans 3 dispositifs saisonniers : à l’Hôtel de Ville de Paris grâce à La Chorba et Utopia 56, à Denfert (Paris 14e) grâce à Emmaüs Solidarité et aux Amarres (Paris 13e) grâce à l’association Aurore.
Nous tenons à remercier chaleureusement ces partenaires, ainsi que les nombreux·euses bénévoles qui ont rendu possibles ces dispositifs d’aide alimentaire et permis de restaurer de nombreuses personnes en situation de précarité. La production de tous ces repas n’aurait également pas vu le jour sans le soutien financier de la Ville de Paris, de la Fondation Carrefour, de Beazley, de Brigad et de la Fondation Monoprix. La mobilisation de tous ces acteur·trices a ainsi permis de réchauffer les cœurs et les estomacs des personnes les plus précaires.
“Les légumes et le poulet sont très bien cuisinés, c’est très bon à chaque fois”, nous explique P. dans un grand sourire après sa journée de travail.
Notre engagement à œuvrer pour une alimentation juste, durable et savoureuse pour tous·tes prend ici tout son sens. Ainsi, grâce à 470 bénévoles venu·es prêter main forte à nos brigades de la Cantine des Arbustes (Paris 14e) et de la Cantine de la Cité de Refuge (Paris 13e), nous avons pu produire de 550 à 1000 repas par jour cet hiver. Du poulet tikka massala à la menthe, en passant par le couscous merguez ou le mafé végétarien, ce sont des plats colorés, épicés, réconfortants et respectueux des habitudes alimentaires de chacun·e qui ont pu être servis cet hiver.
Dans un éclat de rire, Christian ne trouve qu’une chose à dire au repas qui vient de lui être servi : “Délicieux !”.
La fin de ces dispositifs saisonniers ne signifie pas l’arrêt de la production d’aide alimentaire pour Refugee Food. En effet, 3 dispositifs continuent à nourrir des personnes en situation de précarité, tout au long de l’année : les Soupes de Nuit de l’Armée du Salut (Barbès, Paris 18e), Art&Food et Cop1.
Toujours guidé·es par le bien manger et la restauration de la dignité, notre chef Harouna Sow et la brigade de cuisinier·es en insertion continuent de concocter des menus savoureux tous les jours de l’année… Et qui sait, peut-être avec vous ? Devenez bénévole dans les cuisines de la Cité de Refuge ou à la Cantine des Arbustes ici !
© Nathalie Bardou/Hans Lucas
© Emmaüs Solidarité