Festival Migrants, Migrantes

24.01.22 | Contexte

Du 19 au 23 janvier 2022, s’est tenu à Ground Control (Paris 12e) le festival Migrants, Migrantes, attaché à relayer des récits alternatifs de la migration, et notamment à écouter en premier lieu les trajectoires des personnes directement concernées.

Parce que la conjoncture actuelle en France est dominée par des discours idéologiques sur les phénomènes migratoires, le festival Migrants, Migrantes a fait office de bulle d’air à Ground Control. Un nombre non négligeable de belles choses se sont produites, parmi lesquelles, dans le désordre : une initiation au dabke en musique, une exposition réalisée par SOS Méditerranée célébrant « le pouvoir d’agir » des femmes en exil, un drag show solidaire au profit de l’Ardhis (association qui aide les personnes LGBTQIA+ en situation d’exil), ou encore un atelier d’initiation à la langue arabe organisé par Causons.

Pour mettre en lumière des récits alternatifs de la migration ancrés dans le réel, arrimés aux perceptions et aux histoires des premières personnes concernées, une semaine n’était pas de trop : c’était plutôt un minimum.

Keynote • L’Etat du monde par l’UNHCR – Céline Schmitt