LE FESTIVAL ANNUEL

QUAND LES RESTAURANTS CONFIENT LEURS CUISINES À DES CHEFS RÉFUGIÉS, LE TEMPS D’UN FESTIVAL GOURMAND ET SOLIDAIRE.

Le festival annuel est une initiative itinérante citoyenne ayant pour vocation de valoriser les talents et faciliter l’insertion professionnelle des chefs réfugiés. L’événement a lieu simultanément dans plusieurs villes dans le monde, autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés.

À ce jour, cinq éditions ont été organisées, en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.

Édition 2021 du Refugee Food Festival 

Le Refugee Food Festival se tiendra en juin et juillet 2021 dans 10 villes en France. Cette année, une nouvelle ville accueillera cet événement culinaire et solidaire : Montpellier.

Pour découvrir les différentes VILLES participantes DEPUIS LE début du projet, cliquez sur les liens ci-dessous :

AmsterdamAthènesBologne • BordeauxBruxellesCape-TownCopenhagueDijonFlorenceGenèveLilleLondresLyon-OuchesMadridMarseilleMontpellierNantesNew-YorkParisRennesSan-FranciscoStrasbourg

2019 • UNE ÉDITION INTERNATIONALE
Pour sa 4ème édition, le Refugee Food Festival s’est déroulé dans 15 villes dans le monde.
Autour du 20 juin des restaurants engagés ont accueilli et ont collaboré avec de talentueux cuisiniers réfugiés.

2018 • UNE ÉDITION INTERNATIONALE
Pour cette 3ème édition, le Refugee Food Festival s’est étendu aux Etats-Unis et à l’Afrique du Sud, et a mobilisé toujours plus de citoyens, dans 14 villes de 8 pays, accompagnés par l’équipe fondatrice et des relais locaux du HCR.

2017 • UNE ÉDITION EUROPÉENNE
L’année 2017 marque l’essaimage du festival, grâce au kit méthodologique (réalisé avec le HCR), permettant à des citoyens de développer le projet. Ainsi il s’implante alors dans 13 villes de 7 pays et mobilise des milliers de citoyens.

2016 • UNE PREMIÈRE ÉDITION PARISIENNE
En 2016, le Refugee Food Festival a rassemblé 12 restaurants et 8 cuisiniers réfugiés. C’est le début d’une grande aventure. Ce sont ensuite des dizaines de citoyens qui contactent les fondateurs pour organiser projet dans leurs villes.

PAROLES D’ORGANISATEURS

Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne qui participe à montrer que la société civile a un rôle essentiel à jouer pour l’accueil des réfugiés.

Les organisateurs des différentes éditions du Refugee Food Festival sont tous des citoyens engagés qui se sont manifestés pour porter le projet dans leur ville.

Le Refugee Food Festival annuel est une initiative citoyenne créée par Food Sweet Food.