Les actions d’aide alimentaire pendant la crise du covid-19
On se souvient, à compter du déclenchement de la crise sanitaire, des files d’attente interminables pour obtenir une aide alimentaire. Refugee Food* s’est investie pour venir en aide aux personnes dans le besoin en cette période particulièrement difficile.
Pendant la crise sanitaire, les Restos du Coeur ont estimé que la demande d’aide alimentaire avait augmenté de 30%. Pour répondre aux besoins, de nombreuses initiatives solidaires, y compris citoyennes, ont contribué à organiser l’entraide.
Dans le cadre du collectif RALIMENT, porté entre autres par Yes We Camp ou encore Ernest, Refugee Food* a produit dans ses cuisines à Ground Control plus de 300 repas quotidiennement. Une étroite collaboration a été mise en place avec les Restos du Coeur, qui fournissaient les denrées récupérées auprès d’enseignes de la grande distribution. Refugee Food* s’occupait ensuite de transformer les produits. Enfin, les Restos du Coeur, forts de leur savoir-faire en la matière, procédaient aux distributions.
Refugee Food* avait cessé son activité lors du 1er confinement de mars 2020. Il a été conjointement décidé par la suite de contribuer à l’effort solidaire, 7 jours sur 7, en veillant comme toujours à la qualité des repas distribués. Pendant la crise du covid-19, au moins 30 000 repas ont été distribués dans le cadre du collectif RALIMENT.
Des chefs réfugiés cuisinent pour les sans-abri pendant la crise sanitaire, Brut