Sadia HESSABI

Parcours

©Justine Nerini

Sadia HESSABI

Parcours

par Anne-Liesse Persehaye

De son parcours de réfugiée et de sa jeunesse, Sadia Hessabi a tiré une immense résilience. Orpheline, sans fratrie, elle quitte l’Afghanistan, alors en guerre, à l’âge de 14 ans et arrive seule en France. Déterminée, elle apprend le français en 3 mois et obtient son BEP sanitaire et social puis son diplôme d’aide-soignante. Elle travaille pendant 20 ans à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, à Lyon, et construit la vie dont elle rêvait : mari, enfants, maison, chien.
 
À la naissance de sa fille, en 2009, elle ressent le besoin de renouer avec ses racines. Elle souhaite contribuer à changer le regard que l’on porte sur la culture afghane et rappeler ce qu’elle a apporté à l’humanité : son large patrimoine bouddhique, dorénavant en péril, sa tradition poétique, avec le célèbre Rumî, notamment.
 
Quelques années plus tard, devenue mère d’un garçon, Sadia décide de tout chambouler et de réinventer sa vie… via la cuisine ! Elle se lance dans une formation à l’École hôtelière du Lyonnais et devient entrepreneure : en 2018, elle crée son service de traiteur itinérant, Kaboulyon, hommage aux deux villes qui ont marqué sa vie. Elle aime mélanger les saveurs françaises et afghanes, ce qu’elle fait en particulier avec son fameux ferni, une crème dessert au thé, à la cardamome et aux pralines roses.
 
Très active et engagée dans le milieu associatif local, Sadia propose des ateliers de cuisine pour les femmes afghanes avec l’association Singa. Elle intervient aussi dans les écoles, les entreprises ou en tant que jury. Elle considère la cuisine comme « un médiateur pour créer du lien social » et multiplie les occasions de tisser des connexions et des moments de partage. Elle témoigne de son itinéraire initiatique dans un livre, publié en 2024.
 
Sadia participe au RFF depuis 2018. Pour cette 10e édition, elle cuisinera le banquet final du RFF, aux côtés de Steven Thiebaut-Pellegrino, du restaurant Leptine. Leur menu franco-afghan, sur lequel ils se sont mis d’accord immédiatement, nous réserve de bonnes surprises !

Découvrir d’autres parcours

Batoul Hamud

Batoul Hamud

©KathleenJunionBatoul, originaire du Tchad, est passionnée de cuisine saoudienne. Plus jeune, elle partait chaque année en Arabie Saoudite avec sa mère pour le Ramadan. Elle garde un souvenir très fort de ces moments : la diversité des plats, l’ambiance,...

Découvrez la série Recettes Refuges du Monde

Découvrez la série Recettes Refuges du Monde

Cet été, M Le magazine du Monde a mis à l’honneur une série à six chef·fes de Refugee Food, à travers des portraits et des recettes qui révèlent une part intime de leur identité. Pour célébrer les 10 ans de l’association, ces récits mettent en lumière la richesse des...

Roda YAHYA

Roda YAHYA

©Giuliana Massaropar Anne-Liesse Persehaye Cuisiner, Roda Yahya le fait depuis qu’elle est toute petite : avec sa mère d’abord puis l’une de ses six sœurs. Elle a pourtant dû exercer d’autres métiers avant de revenir à ses premières amours.Originaire du Soudan, elle a...

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.