Dans les arrières cuisines du Refugee Food Festival · Épisode 2
Aujourd’hui, 2e épisode de notre série « Dans les arrières cuisines du Refugee Food Festival » (par ici pour l’épisode 1) ! Pour cette fois, on s’intéresse aux collaborations en restauration collective, particulièrement dans les restaurants universitaires rattachés au CROUS.
Depuis 9 ans, le Refugee Food Festival a à coeur de rassembler la société autour de la table et de créer des menus savoureux accessibles à tous·tes. C’est pourquoi vous pouvez retrouver dans notre programmation des bistrots, des boulangeries, un glacier, des restaurants gastronomiques, mais aussi des restaurants universitaires ! Avec des repas à partir de 1€ (pour les étudiant·es boursier·es), Refugee Food remplit sa mission de proposer une alimentation savoureuse, durable et juste pour tous·tes. En effet, les prix des repas ne changent pas par rapport à l’ordinaire, malgré des ingrédients peu communs dans les cuisines collectives.
Et c’est ainsi qu’en 2023, pour la première fois, à Lille, Goundo et Natalia ont organisé un déjeuner afghan au restaurant universitaire de l’Université de Lille. Près de 200 personnes, étudiant·es mais pas que, ont pu déguster des plats typiques d’Afghanistan et découvrir des parcours de personnes réfugiées pendant le déjeuner. Ces collaborations suivent le même principe que dans tous les autres établissements avec une rencontre entre le·la chef·fe du restaurant universitaire et une cuisinier·e refugié·e puis des essais des plats, avant de servir un menu complet le jour J ! Une nouvelle fois, ces collaborations sont l’occasion d’un échange puissant et joyeux entre des passionné·es de cuisine. Des étudiant·es afghan·es sont aussi venu·es manger au restaurant, pour retrouver un peu de leur pays dans l’assiette.
Fort de cette première expérience particulièrement réussie à Lille, le Refugee Food Festival remet le couvert en 2024 avec pas moins de 4 collaborations en restauration collective ! À Nantes, Montpellier & Lille, c’est au CROUS que se déroulent ces collaborations. À Tours, c’est à la cuisine centrale qu’ont été préparés plus de 8000 repas pour les enfants de la commune.