Dernière remise de diplôme pour la formation Sésame !
Après trois années de déploiement, le programme de formation Sésame touche à sa fin ! Le 15 mai 2023, aux Amarres, se tenait la cérémonie de remise des diplômes des deux dernières promotions parisiennes de cette formation dédiée au métier de commis de cuisine, conçue sur-mesure pour les personnes réfugiées.
Déployé entre 2019 et 2022, ce programme a été développé dans le cadre du PIC (Plan Investir dans les Compétences) pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés, et cofinancé par le Ministère du travail avec la Caisse des Dépôts AKTO et Pôle Emploi.
Ce projet, porté en consortium avec AKTO et Envergure, a permis de former 275 personnes sur 3 ans à Paris, Rennes, Dijon, Strasbourg et Mulhouse. Cette formation s’accompagnait d’un suivi des bénéficiaires vers la signature d’un contrat dans la restauration et/ou l’hôtellerie. La finalité de ces trois années au national, c’est 48,5 % de sorties positives en CDI ou CDD deux à trois mois une fois la formation finalisée et près de 320 restaurants mobilisés pour accueillir ou recruter des stagiaires.
Nabintou, est un exemple parfait de la réussite de cette formation. Diplômée Sésame, elle est aujourd’hui commis de cuisine à La Cantine des Arbustes, notre restaurant solidaire situé dans le 14ème arrondissement à Paris !
Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie est un secteur marqué par une forte demande de personnel. En France, on estime à plus de 200 000 le nombre de postes vacants dans la restauration en 2022, d’après l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) : c’est donc un secteur d’emploi prometteur, à la fois levier d’insertion professionnelle et métiers d’hospitalité et d’accueil par excellence. Ainsi, Refugee Food poursuit ses formations à destination des personnes réfugiées avec le programme Tournesol dédié aux métiers de la restauration collective.
* Chiffre basé sur 215 parcours terminés au 30 septembre 2022.