Portrait : Bassem Ataya
Portrait : Bassem Ataya
Cuisinier originaire de Damas (Syrie), Bassem Ataya a d’abord cuisiné pour des évènements caritatifs. Il a ensuite lancé son service traiteur et a récemment ouvert son restaurant ATAYA à Lille.
Bassem vit en France depuis 2014 avec sa femme Reem et leur fille Mira. Sa passion pour la cuisine naît dans le restaurant de ses parents, en Syrie. Il grandit auprès d’une mère qui lui prépare des merveilles ; les odeurs d’épices, d’oignons, de coriandre et d’ail font partie de son enfance.
« Le temps du repas est sacré chez les Syriens, on dit que les anges sont autour de la table quand on mange. On prépare toujours un peu plus au cas où quelqu’un vient sans prévenir. Les mères transmettent leur amour dans les recettes. »
Avant de quitter son pays avec sa femme et sa fille âgée de quelques mois seulement, il travaille dans l’administration d’un journal et dans le marketing. La famille arrive en France, à Lille : ils racontent être accueillis avec beaucoup d’amour, ce qui leur permet de reconstruire leur vie et de lier rapidement des amitiés. C’est pour ses nouveaux amis que Bassem se met à cuisiner. Son entourage l’encourage vivement à se lancer dans la restauration. Il débute en participant à des soirées caritatives pour des associations. Bassem réalise alors le succès et l’engouement autour de sa cuisine.
En 2016, il participe pour la première fois au Refugee Food Festival. Puis il se lance pour de bon : son service traiteur ATAYA, « où tout est fait avec amour », voit le jour en 2018. Il est régulièrement sollicité pour des événements privés et réussit à se créer rapidement une clientèle fidèle.
Bassem rêve d’ouvrir son propre restaurant pour faire découvrir sa cuisine au plus grand nombre. Un rêve devenu réalité au printemps 2021, avec l’ouverture de son comptoir syrien « Ataya » au sein du food-court Grand Scène, à Lille. On y retrouve les fondamentaux de la cuisine levantine : falafels, houmous, caviar d’aubergine, taboulé, feuilles de vigne, salade fattouche, kebbés…