Portrait : Tina Demeke
Portrait : Tina Demeke
Cheffe et propriétaire du restaurant FIDÈLE à Marseille, Tina cuisine toutes sortes de plats éthiopiens. Sa spécialité ? Le kifto, un tartare de bœuf éthiopien.
Tina Demeke Eneyew est une des cheffes cuisinières phares du Refugee Food Festival de Marseille. Après 3 participations au festival, et son CAP cuisine en poche, Tina se lance : elle ouvre fin 2021 un corner dédié à la cuisine éthiopienne aux Docks Village, pour le plus grand bonheur des Marseillais.
La cuisine, elle l’apprend bien avant son arrivée à Marseille. Enfant déjà, elle met la main à la pâte en aidant sa mère dans son restaurant situé à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Tina prend soin de proposer des plats et des préparations authentiques, allant même jusqu’à partager avec ses clients des trésors que sa mère lui envoie par colis. Que vous soyez végétalien ou carnivore, Tina a un plat pour tout le monde : galettes de teff, doro wat, épices bérbéré… Elle réunit les incontournables de la cuisine éthiopienne dans son menu ! Elle le dit elle-même, les clients “viennent juste pour les odeurs”, piqués de curiosité. Si vous êtes chanceux, le soir venu, vous pourrez même partager avec elle une coutume éthiopienne typique : le traditionnel café vert.
Son rêve est d’ouvrir un autre restaurant plus grand, capable de faire voyager ses clients jusqu’en Ethiopie rien qu’en passant le seuil de la porte. Elle imagine déjà les décorations qui orneraient la salle, la musique qu’on y passerait. On y mangerait sans fourchette ni couteau, à l’éthiopienne… Comme les épices qu’elle utilise sont rares et qu’il est difficile de se les procurer, elle aimerait ouvrir en parallèle une boutique dédiée aux produits éthiopiens.
Envie de faire vivre un voyage inouï à votre palais ? Foncez déguster les pépites de Tina aux Docks Village.