Nos actions d’aide alimentaire avec France Terre d’Asile
Dans les situations d’urgence humanitaire, Refugee Food* met son savoir-faire et ses cuisines au service des structures expertes en la matière, comme France Terre d’Asile.
Le 15 août 2021, Kaboul tombe aux mains des Talibans qui prennent le pouvoir : des évacuations massives en provenance d’Afghanistan sont mises en œuvre. France Terre d’Asile (FTDA) prend en charge, en partie, l’accueil des personnes venues trouver refuge sur le territoire français. Refugee Food se trouve alors sollicitée pour fournir les repas aux exilés afghans hébergés par FTDA.
La volonté de Refugee Food* se résume facilement : cuisiner des repas conformes aux habitudes alimentaires des personnes bénéficiaires. Grâce aux compétences des équipes en cuisine, et parfois même de chefs consultés spécialement pour leur connaissance d’une cuisine, les repas produits sont donc savoureux et adaptés. Il est question de respecter les personnes concernées et de ne pas sous-estimer, surtout dans de tels moments d’adversité, l’importance du repas.
Forte de cette expérience et sur le même modèle, Refugee Food* a pu aider efficacement, 7 jours sur 7, FTDA lors de la prise en charge des Ukrainiens fuyant la guerre : plusieurs centaines de repas ont été distribués quotidiennement.
Ukraine, solidarité derrière les fourneaux pour nourrir les réfugiés, Le Parisien