Le Refugee Food Festival porte plusieurs missions : Faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées et favoriser leur insertion socio-professionnelle. Le festival prend vie du dialogue entre chef·fe·s ou artisan·ne·s de métiers de bouche et cuisinier·e·s réfugié·e·s, amateur·ice·s ou confirmé·e·s. Le fruit de ces collaborations est un menu inédit mêlant matrimoines et patrimoines culinaires du monde entier. Du restaurant de quartier à l’étoilé, en passant par la boulangerie ou la cantine d’un CROUS, les établissements locaux ouvrent grand leurs portes, convaincus comme nous que la cuisine est un puissant levier de partage et d’insertion sociale et professionnelle.
Des collaborations “Hors les murs” : Au-delà des différents lieux de restaurations et publics, nous avons à cœur d’investir des espaces très divers en France. Cette année, les collaborations “hors les murs” se multiplient pour élargir la portée du festival sur le territoire, valoriser les patrimoines ruraux et provoquer les rencontres culinaires et humaines en dehors des villes. Voici donc, un petit tour de ces collaborations !
Bordeaux
- Bègles : Le Cinéma La Lanterne a accueilli un atelier de cuisine apéro animé par Natalia Koiava (géorgienne) suivi d’une dégustation puis d’une projection-débat, de quoi faire rimer cuisine et culture !
- Lormont : Le restaurant Le Prince Noir a proposé un déjeuner aux influences géorgiennes, préparé par Salomé Khorbaladze et Vivien Durand, chef du Prince Noir.

Dijon
- Ahuy : La soirée d’inauguration s’est tenu chez 90 BPM. Au menu ! Bières et Barbecue Ukrainien avec Vitalii Irdynienko.
- Norges-la-Ville : Le Bistrot de Norges a mis à l’honneur la cuisine syrienne à l’occasion d’un Brunch à volonté spécial, élaboré avec Ebtessam Obris.

dLille
- Villeuneuve-d’Ascq : Les étudiants ont dégusté un déjeuner franco-afghan en collaboration avec Imran et l’équipe du Crous Villeneuve d’Ascq.
- Lens : Place à la cuisine afghane avec un déjeuner Déjeuner franco-afghan en collaboration avec Laila et Elie à L’Atelier du cerisier.

Lyon
- Villeurbanne : L’équipe du Taille Crayon accueille à bras ouverts, Kianoosh Kokabidanesh pour un déjeuner franco-iranien.
- Odenas : L’ambiance a été charmante au milieu des vignes, avec une collaboration franco syrienne avec Samir Hadid et Bienvenue En Beaujonomie X Domaine Bonnet Cotton X La Table du Brouilly.

Nice
A Nice, c‘est la cuisine d’exception d’Harouna Sow, Oscar Martinelli et Alberto Piazza qui a été mise à l’honneur à Bordighera.
Paris
Pantin : La Source a été le lieu d’un déjeuner syrien imaginé par Entissar Allazkani et les apprenant·e·s du restaurant d’application de l’École de la Source.
Rouen
A Vernon c’est le Blossom Bistrot qui a porté les inspirations culinaires franco-ivoirienne grâce aux mains de Fatoumata et Gabin.

Rennes
- Saint-Malo : C’est chez Bouliche qu’il fallait se rendre pour déguster un menu franco-tibétain par Tenzing Namdhak et l’équipe de Bouliche.
- Noyal-sur-Vilaine : La Ferme Papijean fût le lieu d’un atelier de cuisine syrienne en plein air avec Danya Yaseen, suivi d’un banquet à la ferme organisé par Passage, Pépites ! et Les Récupérables.

Tours
- Chambray-lès-Tours : Quoi de mieux qu’une ferme pour ouvrir le Refugee Food Festival ! Au programme : Grand banquet d’ouverture nippo-congolais par Yuko Toda (Comptoir Kulila), Yuki Longieras (Biscuit o riz) et Leticia Malangu à la ferme « aux champs-braysiens » (Chambray-lès-Tours).
- Bréhémont : La Cabane à Matelot au bord de La Loire, vous a proposé une soirée mezzés ukraino-ligérien, par Ambroise Voreux et Konstantin Audinet
A l’année prochaine pour de nouvelles saveurs dans toute la France !
