Georgiana Viou et Alexis Michalik, quand le théâtre et la cuisine ne font qu’un !
Pour cette 10ème édition du Refugee Food Festival , nous avons l’honneur de compter sur une marraine et un parrain tout aussi talentueux que engagés : la cheffe étoilée Georgiana Viou et le dramaturge Alexis Michalik.
“Derrière chaque recette, c’est un parcours, une mémoire, une identité. ”
Originaire du Bénin, Georgiana Viou est cheffe autodidacte du restaurant ROUGE à Nîmes, couronné d’une étoile MICHELIN en 2023. Portée par son instinct et son énergie, elle compose une cuisine méditerranéenne subtilement inspirée de ses racines béninoises. Son talent, récompensé par le Gault & Millau et le MICHELIN, rayonnera lors d’une collaboration culinaire inédite pour le festival…
“Le RFF c’est en d’autres mots raconter une histoire, transmettre une mémoire et créer du lien. Je suis très heureuse d’être la marraine de cette édition. Un festival qui célèbre des histoires venues d’ailleurs et qui se partagent autour d’une table. Une façon de briser les frontières et se nourrir les uns des autres. Défendre une cuisine qui rapproche, qui réconforte bien sûr et qui unit au-delà des frontières.”
Georgiana Viou, © Maki Manoukian
Alexis Michalik, © Alejandro Guerrero
Natif de Paris, voyageur littéraire, véliplanchiste amateur et passionné de jeux de société, Alexis Michalik est également comédien, auteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Sa pièce Passeport, actuellement à l’affiche au théâtre de la Renaissance et en tournée en France, sensibilise le public à la question de l’exil, à travers le récit du parcours semé d’embûches d’Issa, jeune érythréen fraîchement débarqué dans la “jungle” de Calais.
« La cuisine est un langage universel qui nous rapproche tous »