À propos

Refugee Food est un projet global porté par une association, qui a pour objectif de sensibiliser à la situation des réfugiés, d’accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, et d’œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous.tes.

Initialement un festival culinaire né en 2016, le projet s’est largement diversifié pour devenir un projet global répondant aux différents enjeux de l’accueil et de l’intégration en France.

Nos activités

tooltip text

Raison d’être du projet

Les personnes réfugiées ont été contraintes de fuir leurs pays à cause des persécutions qu’elles y ont subi (d’ordre politique, d’orientation sexuelle, d’appartenance à un groupe ethnique et social…) et dont la France a reconnu le besoin primordial de protection, dans le cadre de la Convention de Genève. Actuellement, près de 83 millions de personnes sont déplacées dans le monde, et ce chiffre a doublé en 10 ans selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les migrations humaines ont existé de tout temps, et, pour de multiples raisons, les migrations forcées s’intensifient aujourd’hui. Dans le même, une partie de la population européenne tourne le dos à l’accueil des étrangers sur son sol, voire rejette le principe même du droit d’asile et de l’ouverture des frontières. En France pourtant, l’immigration fait partie intégrante de notre histoire. La diversité et les échanges interculturels participent à la richesse de notre société, de nos territoires, de notre patrimoine. Que serait la gastronomie française si elle n’avait pas absorbé produits et influences venus d’ailleurs?

Refugee Food s’inscrit dans cette histoire et considère que l’intégration des personnes issues de l’immigration dans la société française est une condition indispensable à l’épanouissement et au bien-être de notre démocratie. Nous avons la conviction que la construction d’une société apaisée sur ces questions repose notamment sur la mobilisation des citoyens, l’accès aux droits essentiels, à la formation et l’insertion professionnelle, l’une des clés de l’inclusion.

Chez Refugee Food, nous croyons que la cuisine a le pouvoir universel de rassembler la société, de créer des rencontres, de valoriser des patrimoines mais aussi d’être un puissant levier d’insertion socio-professionnelle.

Nous souhaitons permettre à ceux qui le souhaitent d’avoir accès aux métiers de la restauration, qui compte actuellement plus de 200 000 postes vacants. Enfin, nous croyons que l’accès à une alimentation de qualité pour tous est primordiale. Offrir un repas chaud et savoureux à ceux qui en sont trop souvent privés, c’est permettre d’offrir un peu de plaisir et de réconfort, mais aussi de dignité.

Nos missions

Faire évoluer

Les regards portés sur les personnes réfugiées, grâce au pouvoir universel de la cuisine.

Accélérer

L’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration.

Œuvrer

Pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour tous.tes.

L’équipe

Refugee Food est un projet citoyen, lancé par Marine Mandrila et Louis Martin en 2016, porté aujourd’hui par une équipe d’une cinquantaine de salariés et de nombreux citoyens bénévoles, partout en France.

Le projet se compose : 

  • d’un organisme de formation (certifié Qualiopi) qui porte des formations professionnelles aux métiers de la restauration dédiées aux personnes réfugiées (Tournesol, environ 75% de sorties positives)

Le projet
Refugee Food

En France

tooltip text
Paris
Paris
Lille
Strasbourg
Dijon
Genève
Lyon
tooltip text
Nice
Montpellier
Bordeaux
Nantes
Rennes