Pour cette 10ème édition du Refugee Food Festival, nous avons eu l’honneur de compter sur une marraine et un parrain tout aussi talentueux que engagés : la cheffe étoilée Georgiana Viou et le dramaturge Alexis Michalik. Nous avons fait résonner nos valeurs et nos messages grâce à cette fusion de plusieurs univers. Après une journée de clôture savoureuse, ensoleillée et riche en émotion à Plantation Paris, il est temps de revenir sur les temps forts qui ont rythmés le festival à leurs côtés.

Retrouvez leur parcours dans l’article : Georgiana Viou et Alexis Michalik, quand le théâtre et la cuisine ne font qu’un !

Une soirée gustative et artistique au Théâtre de la Renaissance

Nous avons lancé cette édition anniversaire du festival avec une belle soirée au Théâtre de la Renaissance en présence de Georgiana Viou et Alexis Michalik qui ont pû prendre la parole pour partager leurs vœux et montrer que la cuisine et la culture sont intrinsèquement liées.

En effet, Passeport, pièce engagée de notre parrain est jouée depuis plus d’un an et demi au théâtre de la Renaissance. Cette pièce explore les thèmes de l’exil et de l’hospitalité, avec une profonde humanité. 

Plus qu’une soirée, nous avons posé nos valises quelques jours dans ce lieu emblématique, à l’occasion de la semaine des associations du théâtre. Une magnifique opportunité pour mener nos actions de sensibilisation et de discussion avec le public et de lancer cette édition spéciale qui a porté une programmation résolument culturelle.

@EliseAugustynen

Cliquez sur les flèches pour faire défiler

@EliseAugustynen

Une collaboration culinaire symbolique pour célébrer la commensalité

Le 16 juin, le Refugee Food Festival a lancé sa 10ᵉ édition parisienne à la Cité de Refuge, où nous cuisinons depuis plus de deux ans ! Pour marquer cette ouverture, la cheffe Georgiana Viou et Harouna Sow notre chef formateur, ont imaginé un déjeuner étoilé aux saveurs sénégalo-béninoises. 

 

Un menu d’exception, préparé par notre brigade en insertion, puis servi aux résidents de la Cité de Refuge… et, pour la toute première fois, au grand public venu partager ce moment ! Cette collaboration symbolique a donc été l’occasion de réunir tout le monde autour de la table et de faire preuve d’hospitalité.

Découvrez cette collaboration en image et en couleur juste ici !

Une journée de clôture et une coïncidence logique

Ce 29 juin marquait la fin de cette dixième édition du Refugee Food Festival. Nous avons célébré cet anniversaire autour d’un banquet festif dans une nouvelle ferme urbaine et engagée à Plantation Paris. Marie-Anna Delgado (Paloma), Éloi Spinnler (Colère et Orgueil), et Laure Lebarbier (Tapisserie) ont rendu cet événement exceptionnel aux côtés de la brigade en insertion de Refugee Food avec Volodymyr Piatyshkin (Ukraine) & Mariatou Pemi (Cameroun) aux fourneaux ainsi que Maha Achkar (Syrie) pour la confection du dessert.

Heureuse coïncidence : ce jour marquait la 500ème représentation de Passeport d’Alexis Michalik. L’occasion de rendre ensemble hommage à nos valeurs d’hospitalité et de montrer que l’art et la cuisine vont de pair.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures culinaires et culturelles et merci à Georgiana Viou et Alexis Michalik qui ont su porter la voix des chef.fes réfugié.es.

@michaelmendes

Pour finir en beauté, on vous propose de lire la chronique dessinée de Laura Daniel sur la pièce Passeport :

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.