Une formation au métier d’employé
technique en restauration collective
et français professionnel
dédiée aux personnes réfugiées.

Le programme TOURNESOL est une formation qualifiante préparant au métier d’employé de restauration collective, dédiée aux personnes réfugiées. La formation dure 5 mois à temps plein, dont 18 jours de stage en entreprise. 

Elle inclut des cours de français appliqués à la restauration, une formation pratique et un accompagnement personnalisé pour préparer au mieux l’insertion professionnelle des bénéficiaires à l’issue de la formation. 

Ce projet est co-financé par la DRIHL, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du logement en Ile-de-France, et par notre association Food Sweet Food, qui porte le projet. La formation Français Langue Etrangère est assurée par Langues Plurielles, dans le cadre d’un financement de la Ville de Paris, de l’Europe et de la Préfecture de Paris. La formation technique est prise en charge par AKTO – Réseau Fafih, dans le cadre du PIC (Plan Investir dans les Compétences) pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés du Ministère du travail. Pôle Emploi indemnise les stagiaires.

Nos objectifs

FORMER
ET
ACCOMPAGNER

12 personnes réfugiées
vers l’insertion professionnelle à travers la cuisine
en restauration collective.

SÉCURISER
LE
PARCOURS PROFESSIONNEL

Des bénéficiaires par l’obtention de certifications linguistiques d’un Certificat de Qualification Professionnelle (tout ou partie) pour le métier de commis de cuisine

COMPRENDRE
ET
RÉPONDRE

Aux besoins en recrutement des professionnels de la restauration collective et contribuer ainsi au développement de leurs établissements

Le parcours de formation

1. IDENTIFICATION
&
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Les candidats doivent avoir un niveau de français A1 minimum.

2. FRANÇAIS À VISÉE PROFESSIONNELLE

120h de formation linguistique et passage du DCL (Diplôme de Compétences en Langues)

3. CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

400h de formation dont 120h de stage en restauration.

4. ACCOMPAGNEMENT
VERS L’EMPLOI

Une fois la formation réalisée, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement vers l’emploi.

Stages et recrutement : avis aux restaurateurs

NOUS RECHERCHONS DES RESTAURANTS COLLECTIFS à Paris et banlieue pour accueillir des personnes en stage dans le cadre de leur formation.

RESTAURATEURS ENGAGÉS, n’hésitez pas à nous contacter pour accueillir dans vos établissements : valentine@refugeefoodfestival.com

Voir aussi les fiches pratiques dédiées aux restaurateurs intéressés pour recruter des personnes réfugiées, réalisées par AKTO – Réseau Fafih.

Les membres du consortium et partenaires opérationnels

Ils rendent possible la formation

Cette action est réalisée dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences avec le soutien financier de l’Etat et de ses partenaires.