Manal AL-ASWAD AL-JAOUNI

Cuisine syrienne
Paris

AUJOURD’HUI  •  Recherche un travail dans la restauration ou dans un service traiteur

SPÉCIALITÉ  • Yalangis, feuilles de vigne farcies à la viande parfumée aux épices syriennes

Portrait

Manal Al-Aswad Al-Jaouni vient de Deraa, ville du sud-ouest syrien, proche des frontières de la Jordanie, du Liban et d’Israël.

Pour Manal, la cuisine est une affaire de famille, héritée de son père qui tenait un restaurant à Deraa, et de sa mère et sa sœur avec qui elle partage recettes et secrets de cuisine.

Son mari, Ayman Al-Aswad est un militant de la gauche laïque. Au printemps 2011, la famille Aswad ne tarde pas à être la cible de la police politique. Ayman est contraint de fuir vers la Jordanie et obtient l’asile politique en France. Il y est rejoint en 2012 par Manal et leurs deux fils. Haytham, son fils ainé raconte l’histoire de leur famille dans le roman biographique « Haytham, une jeunesse syrienne ».

Depuis son arrivée en France, Manal s’attache à faire partager sa passion pour la cuisine syrienne. D’abord, en organisant des repas pour des événements de l’Association Pierre Claver et de l’Eglise Américaine, puis en mettant ses talents de traiteur au service des particuliers.

Aujourd’hui, Manal vient de terminer sa formation chez Cuisine Mode d’Emploi et recherche actuellement un poste en cuisine à Paris.