Ifrah

Cuisine somalienne
Bruxelles

AUJOURD’HUI  •  Ifrah aimerait s’améliorer en cuisine et pouvoir ouvrir un jour son propre service traiteur

SPÉCIALITÉ  • Samossa, agrémentés de sauce picante

REFUGEE FOOD FESTIVAL 2019  • L’Estaminet

Portrait

LES ORIGINES

Ifrah est somalienne. Ce qui m’a le plus marquée chez elle est la chaleureuse bienveillance de sa voix. Ses phrases, Ifrah les ponctue de « ma belle » et « ma chérie » à m’en faire rougir. Ifrah dégage de telles ondes positives que je passerais mes journées à l’écouter.

SA CUISINE

La cuisine a toujours fait partie de sa vie. Petite, elle était aux fourneaux aux côtés de sa maman et l’aidait à confectionner de petites choses telles que les Cambabuur. Assaisonnées au safran, au curcuma, au cumin et au chili pour les plus intrépides, ses petites crêpes se dégustent souvent trempées dans du yaourt.

Ifrah vient d’un peuple d’éleveurs d’Afrique de l’Est qui possédaient des troupeaux. Voilà pourquoi sa cuisine valorise avec générosité la viande, en particulier celle du bœuf, du dromadaire et de l’agneau. Dont sa spécialité, un plat du nom de Iskucun qu’elle met en valeur avec une variété de légumes et du riz en accompagnement. Les produits laitiers venant de ses animaux font eux aussi partie intégrante de sa cuisine. Et pourtant ce qu’Ifrah préfère c’est de cuisiner le poisson et les beignets samossa agrémentés d’une sauce piquante car ces saveurs lui rappellent ses origines. Le poivre noir est son principal allié pour donner du cran à ses plats lorsqu’elle ne peut s’exprimer avec le piment, et elle adore les saveurs que la cannelle, les clous de girofle et la cardamome apportent à ses assiettes. Au moment où nous parlons, elle termine un plat de lentilles et viande de boeuf qui fait de l’œil à la carnivore que j’étais.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Ifrah a participé au Refugee Food Festival en collaboration avec Les Filles en 2018 et l’Estaminet en 2019.

A présent, son rêve est de continuer à améliorer ses compétences culinaires pour faire découvrir les plats gourmands de son pays au travers d’un service traiteur.