LANCEMENT DE LA FORMATION CUISINE SÉSAME • 2020

Lancement de la formation cuisine SÉSAME

Porté par AKTO Réseau Fafih, avec Envergure et le Refugee Food Festival, le programme SÉSAME a pour objectif de former près de 300 bénéficiaires de la protection internationale au métier de commis de cuisine.

Ce programme dédié aux personnes réfugiées est réalisé dans le cadre du PIC Plan d’Investissement dans les Compétences pour l’Intégration Professionnelle des Réfugiés avec le soutien financier de l’Etat et de ses partenaires.
En partenariat avec l’ Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)CoalliaFrance terre d’asile, le Groupe SOS et La Croix Rouge mais aussi avec les principales organisations professionnelles de la restauration et les partenaires territoriaux de l’emploi et de la formation, SÉSAME se déploiera dans 9 villes françaises au cours des 3 prochaines années : Rennes, Strasbourg et Dijon (en 2020) puis Brest, Besançon et Metz dès 2021. Chaque formation dure près de 6 mois, dont 2 mois de cours de français à visée professionnelle et savoir-être, et 4 mois de cours de cuisine en plateau technique, dont 5 semaines d’immersions professionnelles : en février 2020, la 1ère promotion francilienne de SÉSAME est entrée en stage dans des établissements partenaires du Refugee Food Festival.

Vous êtes restaurateurs et souhaitez accueillir un stagiaire ou recruter un commis de cuisine ? Contacter Valentine Pia : valentine@refugeefoodfestival.com

Vous avez des questions sur le processus de recrutement d’une personne réfugiée ? Consultez la page dédiée et les fiches pratiques sur le site d’Akto.